Eucharistie du 5 Avril 2020, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Eucharistie de la Communauté Catholique Porte Nord de Strasbourg à Mundolsheim le 5 Avril 2020, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Eucharistie du 5 Avril 2020, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Nous vous retransmettons l’eucharistie de ce 5 Avril 2020, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, célébrée en l’Eglise de Mundolsheim en communion avec la Communauté de Paroisses de la Porte Nord de Strasbourg et l’Eglise universelle.

Restez protégés.

En Union de Prière avec toutes et tous,
Père Gabriel Seyfried

Homélie pour le Dimanche des Rameaux 2020

 
L’homélie n’est pas un exercice de style où la théologie fleurte avec la poésie dans l’élan de l’inspiration ! Elle doit être inspirée par la Parole de Dieu et susciter un élan du cœur !
 
Aujourd’hui, je voudrais brièvement vous livrer deux messages, espérant que vous y verrez au moins l’élan du cœur.
 
D’abord au sujet des rameaux. Pour nous, catholiques, un Dimanche des Rameaux sans rameaux, ce n’est pas pareil ! Toutefois ce n’est pas dramatique.
 
Le rameaux béni n’est pas un grigri chargé d’un pouvoir surnaturel. Si tel était le cas, dans nos maisons, il n’y aurait jamais de dispute ou de mots prononcés qui blessent la bienveillance… Il ne protège pas non plus contre les malheurs de la vie.
 
Non, le rameau vert est symbole de la vie qui renaît au printemps. Le fixer derrière la croix dans nos maisons, rappelle la vie renaissante et éternelle qui jaillit du tombeau au matin de Pâques.
 
Il a servi pour acclamer Jésus lors de son entrée à Jérusalem, ce que commémore la liturgie de l’Eglise aujourd’hui. Aux acclamations des « Hosanna », Jésus a été reconnu comme Messie, c’est-à-dire celui qui vient au nom du Seigneur. Un peu comme on acclamerait aujourd’hui un Chef d’Etat ou un souverain en agitant des mouchoirs ou des petits drapeaux.
 
Cette année, si nous n’avons plus notre rameau de l’année dernière, nous pourrions le remplacer par un joli cœur en papier pour dire notre attachement au Christ et surtout nous rappeler que c’est dans notre cœur qu’il vient régner.
 
Aujourd’hui, c’est le Dimanche de la Passion, parce que l’Evangile qui est lu, plus long que d’habitude, est celui du récit de la Passion du Christ. La Passion a deux significations.
 
La première, c’est ce que le Christ a subi après son arrestation au Mont des Oliviers : les coups de fouets par les soldats romains, les crachats, les moqueries ; son procès et sa condamnation par Pilate ; le portement de la croix jusqu’au Calvaire, et finalement la crucifixion et l’agonie jusqu’au moment de la mort.
 
Que dire ? Il n’y a pas de mots ! Seule la foi parle et crie à la face du monde : « Celui-ci était Fils de Dieu ! »
 
Nous y reviendrons Vendredi Saint.
 
L’autre signification, c’est la flamme que nous pouvons avoir pour une personne que nous aimons « passionnément ou pour la pratique d’un sport : être passionné de foot par exemple !
 
Être passionné, c’est s’engager totalement, avec sans doute un brin de folie, pour quelque chose, quelqu’un, jusqu’à mourir…
 
Jésus était un passionné ! Passionné de Dieu, passionné des hommes ! C’est par amour, un amour passionné, qu’il est allé jusqu’au bout de sa mission, jusqu’à la Croix. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
 
Voilà ce que nous devons nous rappeler et méditer en lisant le récit de la Passion.
 
Les doutes, les trahisons, les lâchetés, la haine – tous les péchés – sont cloués avec Jésus à la Croix et anéantis par l’amour. L’amour est rédempteur. Il a un nom : Jésus qui veut dire « Dieu sauve » !
 
C’est bien par lui, avec lui et en lui que nous sommes sauvés, guéris, pardonnés, réconciliés.
 
Puisse la Passion du Christ nous transformer en chrétiens passionnés, prêts à le suivre jusqu’à la Croix, prêts à témoigner de l’Evangile avec cette flamme dont étaient animés les Apôtres à la Pentecôte, et après eux, tant et tant de missionnaires du Christ !
 
Pensons aussi en ce jour à nos frères et sœurs chrétiens du diocèse de Paris. C’était le 15 avril de l’année dernière, au lendemain de la fête des Rameaux, que la Cathédrale Notre Dame a brûlé.
 
Nous prions pour son relèvement et celui de toute l’Eglise. Amen.

Pour retrouver la vidéo directement sur Facebook :

https://www.facebook.com/CathoPorteNordStrasbourg/videos/247705359704120/

No Comments

Post A Comment