Messe pour les défunts du 2 Novembre 2021

Messe pour les défunts du 2 Novembre 2021 à Mundolsheim

Messe pour les défunts du 2 Novembre 2021

Homélie pour le 2 novembre – Messe pour les fidèles défunts 2021

Toutes ces visites aux cimetières ces jours-ci et tout particulièrement aujourd’hui, réveillent en nous de douloureux souvenirs.

Toutes ces fleurs que nous avons déposées sur les tombes de nos défunts veulent témoigner de l’affection que nous leur portons. Nous ne pouvons pas faire moins !

Mais nous pouvons faire beaucoup mieux ! Nous pouvons faire de cette journée du souvenir une journée d’espérance !

Je vais vous parler ce soir de la prière pour les défunts, ce pourquoi nous sommes réunis en ce moment dans cette église.

Pourquoi prions-nous pour les défunts ? Vous êtes plus de cinquante familles de la Communauté de paroisses à avoir sollicité l’Eglise pour une célébration religieuse, chrétienne, pour vos chers disparus depuis la Toussaint l’an dernier.

Beaucoup d’entre vous demandent régulièrement ou occasionnellement qu’au cours de la messe en semaine ou du dimanche il soit fait mention d’un proche décédé depuis peu ou depuis plus longtemps… C’est l’occasion de prier, seuls ou en famille, en pensant à celui ou celle qui est parti.

Tout d’abord il est important de rappeler que nous sommes des humains et les humains ça pleure au moment de la mort d’un proche, d’un ami… Jésus aussi a pleuré devant la mort de son ami Lazare.

La prière pour les défunts nous aide à porter le deuil et sa peine. Elle entretient dans notre mémoire et dans notre cœur un lien avec ceux qui ne sont plus là. 

Elle est la preuve que nous pouvons continuer à les aimer. 

La prière pour les défunts a aussi une fonction de réconciliation quand celle-ci n’a pas pu se faire du vivant de la personne, et de réparation lorsqu’il y a eu des négligences ou des manquements…

Dans notre foi chrétienne, nous recommandons nos défunts à Dieu car nous les croyons toujours vivants auprès de lui pour l’éternité. 

En sa présence, ils ont à assumer leur passé avec tout ce qu’il y a eu de positif et de négatif. Par notre prière, nous les confions à l’amour miséricordieux de Dieu, Dieu d’amour et de pardon.

Il y a bien des façons de prier pour les défunts :

Il y a ceux et celles qui prient le chapelet car dans le « Je vous salue, Marie » on demande à la Vierge Marie de « prier pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort ».

Il y a ceux et celles qui prient avec la liturgie des Heures ou le bréviaire dans les monastères qui invite tous les jours à prier pour les défunts.

Il y a aussi toutes ces prières accomplies sur les tombes de nos proches défunts, ou à la maison devant leur photo, ou le jour de leur anniversaire de leur décès…

Et bien sûr il y a la célébration de l’eucharistique qui comporte une prière pour les frères et sœurs défunts qu’on appelle le « mémento des défunts ». C’est à cet endroit que le célébrant cite le nom du défunt ou de la défunte pour qui l’intention a été demandée par la famille.

Nous prions aussi pour les hommes, les femmes et les enfants lointains, victimes des guerres et de la violence ou des cataclysmes naturels.                

Prier, c’est ainsi exposer à Dieu, dans la confiance et avec nos propres mots, ce que nous désirons pour les défunts : qu’ils soient dans la paix,  la lumière et la joie de Dieu !

Nous, nous sommes dans la peine et la tristesse, mais eux sont dans la joie, cette joie que Jésus a promis à ses disciples : « Je mettrai en vous une joie que personne ne pourra vous enlever ! »

Prier, c’est aussi vivre dans notre cœur troublé un déplacement qui nous fait passer du doute à la foi, de la dalle froide du tombeau à l’espérance bienheureuse de la vie éternelle.

Certains éprouvent le besoin de se tourner vers le spiritisme et l’ésotérisme, avec la recherche illusoire de pouvoir communiquer avec  les défunts. Ils sont malheureusement souvent abusés par des charlatans se disant dotés de pouvoirs surnaturels et qui en réalité exploitent la crédulité des gens à des fins bassement matérielles !

Le christianisme nous rappelle que les vivants n’ont pas de pouvoirs direct sur les défunts et que leur prière passe par le Christ et non par des médiums. 

Ainsi, la prière pour les défunts nous introduit plus profondément dans ce qu’on appelle « la communion des saints ». 

Elle nous fait entrer dans la mystérieuse solidarité qui unit les vivants et les défunts, et aussi dans l’espérance de la résurrection à venir comme nous le disons dans notre « Credo » : « Je crois à la résurrection des morts et à la vie éternelle ».

Enfin, n’oublions jamais, que la prière chrétienne pour les défunts ne peut pas nous détourner des liens que la vie nous conduit à tisser avec ceux qui nous entourent chaque jour.

D’une certaine manière nos défunts nous lancent un appel, celui de repartir de l’avant, avec courage, et de prendre une part active à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire ici-bas.

Prier pour nos défunts, pour tous les défunts, connus et inconnus, est à la fois notre force et notre devoir.

Prier ainsi, c’est appliquer sur nos souffrances et la souffrance des autres le baume de la paix et de l’espérance.

C’est ce que nous allons faire dans quelques instants.

Amen.

No Comments

Post A Comment