Saint Dimanche de Pâques du 12 Avril 2020

Pâques à la Communauté Catholique Porte Nord de Strasbourg à Mundolsheim le 11 Avril 2020, Samedi Saint

Saint Dimanche de Pâques du 12 Avril 2020

Nous vous retransmettons la célébration du Saint Dimanche de Pâques, 12 Avril 2020, qui a eu lieu en l’Eglise de Mundolsheim en communion avec la Communauté de Paroisses de la Porte Nord de Strasbourg et l’Eglise universelle.

Restez protégés.

Belles fêtes de Pâques à toutes et tous,
dans la Paix et la Joie de Jésus Christ Ressuscité
Père Gabriel Seyfried

Homélie pour le Jour de Pâques 2020

Chers amis, je ne vais sans doute pas vous paraître très original en vous disant que le thème de mon homélie de ce jour, c’est la Résurrection du Seigneur !

Aujourd’hui, c’est Pâques ! Pour des millions de chrétiens à travers le monde, c’est la fête de la Résurrection de Jésus. C’est le fondement même du christianisme, le cœur de la foi chrétienne.

En regardant, peut-être comme vous, jeudi soir le beau film « La résurrection du Christ », à un moment donné le commandant romain interroge un des disciples de Jésus pour savoir où se trouvent les autres ?

Et le disciple répond : « Nous sommes partout » !

Voilà ! Les disciples du Christ sont comme la semence jetée dans la terre du monde.

Partout elle lève et comme au moment de la pollinisation, le pollen de l’Evangile est transporté par des témoins qui vont parfois jusqu’à féconder les lieux les plus reculés de la terre… C’est ce qu’on appelle l’évangélisation.

Et au cœur de cette évangélisation, il y a l’annonce de la résurrection de Jésus crucifié, l’annonce du pardon, une invitation à la conversion et à l’attente du retour glorieux du Christ.

Pour un chrétien ne pas croire à la résurrection du Seigneur Jésus ressemblerait à une excellente bouteille de vin, par exemple une vendange tardive d’Alsace, mais qui serait vide !  Il y aurait juste la bouteille avec une belle étiquette mais sans son précieux contenu !

Le chrétien est fondamentalement celui qui croit que Jésus, le Nazaréen, est le Christ, qu’il est mort pour le salut du monde et ressuscité !

Ici, nous sommes bien au cœur du mystère que nous célébrons en ce matin de Pâques.

Nous ne sommes pas comme les saintes femmes de l’évangile qui se sont rendues en toute hâte au tombeau de bon matin, le troisième jour après la mort de Jésus pour embaumer son corps ; nous n’avons pas rendez-vous avec un mort mais nous avons rendez-vous avec celui que notre foi reconnaît vivant !

C’est donc un rendez-vous de vie ! Le Christ est ressuscité ! Voilà la Bonne Nouvelle qui a été transmise de génération en génération.

A nous aussi de la transmettre, sans doute à frais nouveaux.

Contrairement à nos frères et sœurs chrétiens d’Orient qui souvent vivent leur foi au péril de leur vie, nous avons la chance de pouvoir vivre la nôtre dans un pays qui tient compte de la liberté religieuse, c’est-à-dire celle de croire et de pratiquer.

Mais un autre danger nous menace ! Ce sont les habitudes, les « on a toujours fait comme ça »… Et puis la sécularisation a aussi touché le cœur de nombreux chrétiens chez nous.

Il nous faut donc nous interroger, accepter de nous remettre en question, peut-être que la situation inédite que nous connaissons actuellement nous y aidera !

Redécouvrir ce qui fait notre joie d’être chrétiens, ce qui développe la fraternité, l’esprit communautaire, ce qui renforce notre appartenance au Christ.

Que la fête de Pâques en cette période de confinement, ravive en nous la grâce de notre baptême !

Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Pour retrouver la vidéo directement sur Facebook :

https://www.facebook.com/CathoPorteNordStrasbourg/videos/516198159046056/

No Comments

Post A Comment