Ils Ont Communié la Première Fois

L’Eucharistie et la Première Communion

Le sacrement de l’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Les personnes qui ont été baptisées, élevées à la dignité du Sacerdoce royal et configurées plus profondément au Christ par la confirmation, participent, par le moyen de l’Eucharistie, au sacrifice même du Christ.
Le Seigneur Jésus, la nuit même où il fut livré, au moment d’entrer dans le temps de la passion et de la souffrance, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles jusqu’à ce qu’il vienne dans la gloire à la fin des temps. Il a confié à son Église le mémorial de sa mort et de sa résurrection. L’Eucharistie est le sacrement de l’amour de Dieu, signe d’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Les autres sacrements et les tâches apostoliques ainsi que tous les ministères ecclésiaux sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est à dire le Christ lui même, notre Pâque.

La première Communion

C’est généralement vers 8-9 ans (entrée en CE2) que les enfants se préparent à rencontrer Dieu pour la première fois au travers des sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie.

La préparation à la Première Communion : consultez la Catéchèse Paroissiale