Evénements

Messe de fin d’année en plein air

Samedi 24 juin 2017 – Eckwersheim

Les paroissiens d’Eckwersheim invitent chaque année, avant les vacances d’été, toute la communauté de paroisses à une messe d’action de grâce qui a lieu en plein air sur la terrain de sport d’Eckwersheim.

Cette année encore, 350 à 400 personnes se sont rassemblées pour cet évènement. Après la messe ils ont pu se régaler de saucisses grillées, knacks, pâtisseries maison …

Ce fut une belle fête par un temps splendide. Il ne reste qu’à remercier le comité d’organisation d’Eckwersheim.

 

 

Fête de la Paroisse Saint Arbogast de Lampertheim

Dimanche 21 mai 2017 – Salle des Fêtes, Centre Culturel de Lampertheim

Nombreux étaient les paroissiens de la Communauté de paroisses à participer à cette journée festive et conviviale.

La journée commença par la messe dominicale célébrée au Centre culturel par le Père Gabriel, curé de la Communauté, animée par la chorale de Lampertheim renforcée pour l’occasion par des choristes de Vendenheim.

Après la messe, la table était mise dans la grande salle pour le repas paroissial. La bonne humeur était au rendez-vous pour une après-midi animée de chants, tombolas, loto …

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette fête.

 

 

Première Communion des Enfants de la Communauté de Paroisses

Dimanche 14 mai 2017 – Église Notre Dame du Perpétuel Secours, Mundolsheim

Le 14 mai 2017, 18 enfants de la Communauté de paroisses ont communié pour la première fois en l’église N.D. du Perpétuel Secours de Mundolsheim remplie jusqu’au dernier banc.La célébration s’est déroulée dans un climat emprunt de joie, d’émotion, de prière et de recueillement, animée par la chorale Etincelle. Les interventions de Noé (12 ans et frère d’un communiant) à l’orgue étaient également très appréciées.

 

 

 

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Hohatzenheim

1er mai 2017 – au départ des 4 villages de la Communauté de Paroisses

Traditionnellement, tous les ans au 1er mai, des paroissiens de Vendenheim, Eckwersheim, Lampertheim et Mundolsheim se rendent à Hohatzenheim, lieu de pèlerinage dédié à la Vierge douloureuse représentée par une piéta du 15ème siècle dans l’église qui date elle du 12ème. Cette année, seul quelques courageux marcheurs ont bravé la pluie pour s’y rendre à pied.

Après la messe du pèlerinage, les pèlerins se sont retrouvés autour d’un déjeuner convivial préparé par les membres des Conseils de fabrique.

 

 

Profession de Foi des Jeunes de la Communauté de Paroisses

30 avril 2017 – Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours, Mundolsheim

Le 30 avril 2017 en l’église de Mundolsheim, 12 jeunes de la Communauté de paroisses ont renouvelé leurs voeux de baptême au cours d’une eucharistie joyeuse et vivante, grâce aux chants interprétés par la chorale Etincelle et aux témoignages des jeunes. Tous sont prêts à continuer leur cheminement vers la Confirmation en 2018.

 

 

Samedi Saint – Vigile Pascale et Messe de la Résurrection

15 avril 2017 – Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours, Mundolsheim

Une assemblée très nombreuse, remplissant l’église de Mundolsheim, était présente le soir du Samedi Saint pour célébrer la Vigile Pascale présidée par le Père Gabriel Seyfried, curé de la Communauté de paroisses.

Les photos suivantes illustrent les principale étapes de cette très belle célébration :

– Bénédiction du feu sur le parvis de l’église et entrée en procession du Cierge Pascal, lumière du Christ ressuscité.

– Annonce solennelle de le Résurrection par le chant de l’Exultet, chanté par le Père Gabriel et la chorale devant l’assemblée dans la pénombre, chacun portant un cierge allumé à la flamme du Cierge Pascal.

– Après les lectures, Bénédiction de l’eau baptismale et Profession de Foi de l’assemblée, puis célébration de l’Eucharistie.

 

 

Vendredi Saint – Chemin de Croix des Jeunes du Doyenné

14 avril 2017 – De Mundolsheim à Lampertheim

 

 

Principaux Signes du Carême et du Triduum Pascal

Conférence débat par le Père Christophe Sperissen

En deux soirées, le Père Christophe SPERISSEN, directeur diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse, a fait découvrir les principaux signes du Carême et du Triduum Pascal à un groupe de paroissiens de notre communauté de paroisses.

Par des rappels historiques, se référant constamment aux Évangiles, mais aussi à l’aide d’anecdotes vécues, ce passionné de liturgie a su tenir en haleine son auditoire.

Le Père Sperissen et le Curé Gabriel Seyfried

Le Père Sperissen et le Curé Gabriel Seyfried

 

25 mars 2017

10ème Anniversaire de la Communauté de Paroisses

Samedi 25 mars 2017, les paroissiens de la Communauté de paroisses catholiques de la Porte Nord de Strasbourg se sont retrouvés à 18h00 à la salle des fêtes de Lampertheim pour fêter les 10 ans du regroupement des paroisses catholiques de Vendenheim, Lampertheim, Eckwersheim et Mundolsheim sous le patronage de Saint Maximilien Kolbe.

Pour cet heureux anniversaire, Mgr Jean-Pierre Grallet, notre ancien Archevêque et pour quelques jours encore administrateur apostolique du diocèse, est venu pour présider l’Eucharistie festive. C’est lui-même qui avait porté la jeune Communauté de Paroisses sur les fonts baptismaux 10 ans auparavant, en février 2007, quelques jours avant sa nomination comme Archevêque de Strasbourg.

La célébration a été suivie d’un moment convivial autour de tartes flambées et de knacks qui ont régalé les nombreuses personnes restées pour partager le repas. L’ambiance était chaleureuse, c’était la fête !

 

 (Cliquez sur les photos)

 

21 janvier 2017 – Célébration œcuménique

Église protestante de Mundolsheim

Dans le cadre de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens, les catholiques et les protestants des villages de Mundolsheim, Lampertheim, Vendenheim et Eckversheim se sont réunis en l’église protestante de Mundolsheim pour une célébration commune afin de prier ensemble pour la fin des divisions entre les disciples du Christ.

 

 

7 janvier 2017 – Petits chanteurs à l’étoile

Europa-Park

Les petits chanteurs à l’étoile de notre Communauté de paroisses se sont retrouvés avec des enfants venants de diocèses allemands et suisses au parc d’attractions Europa-Park à Rust en Allemagne. Tous étaient réunis par l’initiative des petits chanteurs à l’étoile dont la mission est de répandre autour d’eux la joie et la paix de Noël.

 

 

 

9 octobre 2016 – Messe d’installation du Père Gabriel Seyfried

Église Notre-Dame du Perpétuel Secours – Mundolsheim

Le Dimanche 9 octobre 2016 à 15h a eu lieu l’installation par le Père Didier Muntzinger, Vicaire Episcopal, du Père Gabriel Seyfried, nouveau Curé de la communauté de paroisses.

Après un mot d’accueil prononcé par des représentants de la communauté de paroisses, Madame Béatrice Bulou, Maire de Mundolsheim, a accueilli le nouveau Curé au nom des autorités civiles des quatre villages formant la communauté de paroisses.

Etait également présente Madame Stéphanie Ferber, Pasteur de la communauté protestante de Mundolsheim, qui a prononcé un mot de bienvenue au nouveau Curé au nom des communautés protestantes présentes dans nos villages.

Toutes les chorales de la communauté de paroisse étaient présentes afin d’accompagner de leurs chants cette célébration festive.

L’après-midi a été conclue par un verre de l’amitié pris au centre culturel de Mundolsheim à partir de 17h.