
23 Mar đ Voir les choses diffĂ©remment
MĂ©ditation pour le 3Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
đą LâindiffĂ©rence qui coule le bateau
C’est l’histoire d’un homme qui creusait un trou sous son siĂšge alors que le bateau naviguait. Son voisin l’aperçut et choisit de ne pas s’en mĂȘler, estimant que l’autre homme creusait simplement un trou sous son propre siĂšge. Pourquoi donc devrait-il s’en soucier ? Lorsque le bateau chavira, l’homme qui avait creusĂ© le trou et celui qui Ă©tait indiffĂ©rent pĂ©rirent tous deux.
Les lectures d’aujourd’hui invitent Ă une rĂ©flexion sur la nĂ©cessitĂ© de voir les choses diffĂ©remment et le danger de lâindiffĂ©rence. Si l’homme indiffĂ©rent de notre histoire avait adoptĂ© un autre point de vue, il aurait pu sauver l’ensemble du bateau.
âïž JĂ©sus et la souffrance : une autre perspective
L’Ăvangile d’aujourd’hui se situe en 33 aprĂšs J.-C. Ponce Pilate vient d’exĂ©cuter des GalilĂ©ens innocents qui s’Ă©taient rendus Ă JĂ©rusalem pour la fĂȘte de la PĂąque. Les gens se tournent vers JĂ©sus et lui demandent une explication. Ils sont persuadĂ©s que ceux qui souffrent le font en raison de leurs pĂ©chĂ©s.
JĂ©sus saisit cette occasion pour leur enseigner qu’il n’existe pas de relation causale systĂ©matique entre le pĂ©chĂ© et la souffrance. Il ajoute toutefois que, Ă moins qu’ils ne se repentent, c’est-Ă -dire qu’ils ne changent leur façon de voir les choses, ils pourraient eux aussi pĂ©rir.
đł Le figuier stĂ©rile : une leçon de patience
La lecture de l’Ăvangile se poursuit avec l’histoire d’un homme en colĂšre contre son figuier parce qu’il ne porte pas de fruits. Il dĂ©cide de l’abattre. Mais le serviteur plaide en sa faveur, l’exhortant Ă reconsidĂ©rer sa dĂ©cision. Il permet finalement Ă l’arbre de vivre une annĂ©e de plus, durant laquelle le serviteur devra « cultiver le sol autour de l’arbre et le fertiliser, afin qu’il puisse porter des fruits Ă l’avenir ».
Au lieu de maudire âles arbres stĂ©rilesâ de votre vie, pourquoi ne pas essayer de voir les choses diffĂ©remment ? Vous pourriez les nourrir jusqu’Ă ce qu’ils redeviennent fructueux.
†Apprendre de Dieu : cultiver plutÎt que condamner
Nous pouvons tous tirer des leçons de Dieu notre PĂšre Ă cet Ă©gard. Il ne suffit pas de blĂąmer les gens lorsqu’ils Ă©chouent ; nous pouvons toujours tenter de voir les choses sous un autre angle. Il est important de comprendre pourquoi ils n’ont pas rĂ©ussi dans un premier temps.
Il ne suffit pas de rĂ©gler les querelles et de reprendre la relation ; il faut Ă©galement vĂ©rifier s’il existe quelque chose Ă corriger, Ă cultiver, quelque chose que vous avez peut-ĂȘtre ignorĂ© et qui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©terrĂ© et jetĂ©, ou quelque chose Ă fertiliser pour Ă©viter que le problĂšme ne se reproduise.
đ Changer de perspective pour mieux avancer
Il existe toujours une histoire meilleure possible concernant toute situation. Accepter de voir les choses diffĂ©remment nous permet d’Ă©quilibrer nos prĂ©jugĂ©s et de progresser dans la bonne direction.
Comme l’a dit Chimamanda Ngozi Adichie au sujet du danger d’une seule histoire : « Quand nous rejetons l’histoire unique, quand nous rĂ©alisons qu’il n’y a jamais une seule histoire sur un territoire, nous retrouvons une sorte de paradis ».
đ Que Dieu vous bĂ©nisse
Mic. M EROHUBIE
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le 3Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
- 1Ăšre lecture : Exode 3:1-8a, 13-15
- Psaume : 103: 1-2, 3-4, 6-7, 8, 11
- 2Ăšme lecture : 1 Corinthiens 10:1-6, 10-12
- Ăvangile : Luc 13:1-9
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Ăšre Lecture : Exode 3, 1-8a.10.13-15
« Celui qui mâa envoyĂ© vers vous, câest : Je-suis »
Lecture du livre de lâExode
En ces jours-lĂ ,
MoĂŻse Ă©tait berger du troupeau de son beau-pĂšre JĂ©thro,
prĂȘtre de Madiane.
Il mena le troupeau au-delà du désert
et parvint Ă la montagne de Dieu, Ă lâHoreb.
Lâange du Seigneur lui apparut
dans la flamme dâun buisson en feu.
Moïse regarda : le buisson brûlait
sans se consumer.
Moïse se dit alors :
« Je vais faire un détour
pour voir cette chose extraordinaire :
pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
Le Seigneur vit quâil avait fait un dĂ©tour pour voir,
et Dieu lâappela du milieu du buisson :
« Moïse ! Moïse ! »
Il dit :
« Me voici ! »
Dieu dit alors :
« Nâapproche pas dâici !
Retire les sandales de tes pieds,
car le lieu oĂč tu te tiens est une terre sainte ! »
Et il déclara :
« Je suis le Dieu de ton pÚre,
le Dieu dâAbraham, le Dieu dâIsaac, le Dieu de Jacob. »
MoĂŻse se voila le visage
car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Le Seigneur dit :
« Jâai vu, oui, jâai vu la misĂšre de mon peuple
qui est en Ăgypte,
et jâai entendu ses cris sous les coups des surveillants.
Oui, je connais ses souffrances.
Je suis descendu pour le dĂ©livrer de la main des Ăgyptiens
et le faire monter de ce pays
vers un beau et vaste pays,
vers un pays, ruisselant de lait et de miel.
Maintenant donc, va !
Je tâenvoie chez Pharaon :
tu feras sortir dâĂgypte mon peuple, les fils dâIsraĂ«l. »
Moïse répondit à Dieu :
« Jâirai donc trouver les fils dâIsraĂ«l, et je leur dirai :
âLe Dieu de vos pĂšres mâa envoyĂ© vers vous.â
Ils vont me demander quel est son nom ;
que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse :
« Je suis qui je suis.
Tu parleras ainsi aux fils dâIsraĂ«l :
âCelui qui mâa envoyĂ© vers vous, câest : Je-suisâ. »
Dieu dit encore à Moïse :
« Tu parleras ainsi aux fils dâIsraĂ«l :
âCelui qui mâa envoyĂ© vers vous,
câest Le Seigneur,
le Dieu de vos pĂšres,
le Dieu dâAbraham, le Dieu dâIsaac, le Dieu de Jacobâ.
Câest lĂ mon nom pour toujours,
câest par lui que vous ferez mĂ©moire de moi, dâĂąge en Ăąge. »
Psaume 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7, 8.11
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié. (Ps 102, 8a)
BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme,
bĂ©nis son nom trĂšs saint, tout mon ĂȘtre !
BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme,
nâoublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne dâamour et de tendresse.
Le Seigneur fait Ćuvre de justice,
il défend le droit des opprimés.
Il révÚle ses desseins à Moïse,
aux enfants dâIsraĂ«l ses hauts faits.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent Ă la colĂšre et plein dâamour ;
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint.
2Ăšme Lecture : 1 Corinthiens 10, 1-6.10-12
La vie de MoĂŻse avec le peuple au dĂ©sert, lâĂcriture lâa racontĂ©e pour nous avertir
Lecture de la premiĂšre lettre de saint Paul ApĂŽtre aux Corinthiens
FrĂšres,
je ne voudrais pas vous laisser ignorer
que, lors de la sortie dâĂgypte,
nos pÚres étaient tous sous la protection de la nuée,
et que tous ont passé à travers la mer.
Tous, ils ont Ă©tĂ© unis Ă MoĂŻse par un baptĂȘme
dans la nuée et dans la mer ;
tous, ils ont mangĂ© la mĂȘme nourriture spirituelle ;
tous, ils ont bu la mĂȘme boisson spirituelle ;
car ils buvaient Ă un rocher spirituel qui les suivait,
et ce rocher, câĂ©tait le Christ.
Cependant, la plupart nâont pas su plaire Ă Dieu :
leurs ossements, en effet, jonchÚrent le désert.
Ces Ă©vĂ©nements devaient nous servir dâexemple,
pour nous empĂȘcher de dĂ©sirer ce qui est mal
comme lâont fait ces gens-lĂ .
Cessez de récriminer
comme lâont fait certains dâentre eux :
ils ont été exterminés.
Ce qui leur est arrivĂ© devait servir dâexemple,
et lâĂcriture lâa racontĂ© pour nous avertir,
nous qui nous trouvons Ă la fin des temps.
Ainsi donc, celui qui se croit solide,
quâil fasse attention Ă ne pas tomber.
Ăvangile : Luc 13, 1-9
« Si vous ne vous convertissez pas, vous pĂ©rirez tous de mĂȘme »
Gloire au Christ,
Sagesse Ă©ternelle du Dieu vivant.
Gloire Ă toi, Seigneur.
Convertissez-vous, dit le Seigneur,
car le royaume des Cieux est tout proche.
Gloire au Christ,
Sagesse Ă©ternelle du Dieu vivant.
Gloire à toi, Seigneur. (Mt 4, 17)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc
Un jour, des gens rapportĂšrent Ă JĂ©sus lâaffaire des GalilĂ©ens
que Pilate avait fait massacrer,
mĂȘlant leur sang Ă celui des sacrifices quâils offraient.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous pĂ©rirez tous de mĂȘme.
Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous quâelles Ă©taient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous pĂ©rirez tous de mĂȘme. »
Jésus disait encore cette parabole :
« Quelquâun avait un figuier plantĂ© dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et nâen trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
âVoilĂ trois ans que je viens
chercher du fruit sur ce figuier,
et je nâen trouve pas.
Coupe-le. Ă quoi bon le laisser Ă©puiser le sol ?â
Mais le vigneron lui répondit :
âMaĂźtre, laisse-le encore cette annĂ©e,
le temps que je bĂȘche autour
pour y mettre du fumier.
Peut-ĂȘtre donnera-t-il du fruit Ă lâavenir.
Sinon, tu le couperas.â »

Illustration crĂ©Ă©e par lâartiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de lâEvangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Pas de commentaires