🌟 Voir les choses diffĂ©remment

Voir differemment - 3Ăšme Dimanche de carĂȘme 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

🌟 Voir les choses diffĂ©remment

MĂ©ditation pour le 3Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C

🚱 L’indiffĂ©rence qui coule le bateau

C’est l’histoire d’un homme qui creusait un trou sous son siĂšge alors que le bateau naviguait. Son voisin l’aperçut et choisit de ne pas s’en mĂȘler, estimant que l’autre homme creusait simplement un trou sous son propre siĂšge. Pourquoi donc devrait-il s’en soucier ? Lorsque le bateau chavira, l’homme qui avait creusĂ© le trou et celui qui Ă©tait indiffĂ©rent pĂ©rirent tous deux.

Les lectures d’aujourd’hui invitent Ă  une rĂ©flexion sur la nĂ©cessitĂ© de voir les choses diffĂ©remment et le danger de l’indiffĂ©rence. Si l’homme indiffĂ©rent de notre histoire avait adoptĂ© un autre point de vue, il aurait pu sauver l’ensemble du bateau.

✝ JĂ©sus et la souffrance : une autre perspective

L’Évangile d’aujourd’hui se situe en 33 aprĂšs J.-C. Ponce Pilate vient d’exĂ©cuter des GalilĂ©ens innocents qui s’Ă©taient rendus Ă  JĂ©rusalem pour la fĂȘte de la PĂąque. Les gens se tournent vers JĂ©sus et lui demandent une explication. Ils sont persuadĂ©s que ceux qui souffrent le font en raison de leurs pĂ©chĂ©s.

JĂ©sus saisit cette occasion pour leur enseigner qu’il n’existe pas de relation causale systĂ©matique entre le pĂ©chĂ© et la souffrance. Il ajoute toutefois que, Ă  moins qu’ils ne se repentent, c’est-Ă -dire qu’ils ne changent leur façon de voir les choses, ils pourraient eux aussi pĂ©rir.

🌳 Le figuier stĂ©rile : une leçon de patience

La lecture de l’Évangile se poursuit avec l’histoire d’un homme en colĂšre contre son figuier parce qu’il ne porte pas de fruits. Il dĂ©cide de l’abattre. Mais le serviteur plaide en sa faveur, l’exhortant Ă  reconsidĂ©rer sa dĂ©cision. Il permet finalement Ă  l’arbre de vivre une annĂ©e de plus, durant laquelle le serviteur devra « cultiver le sol autour de l’arbre et le fertiliser, afin qu’il puisse porter des fruits Ă  l’avenir ».

Au lieu de maudire “les arbres stĂ©riles” de votre vie, pourquoi ne pas essayer de voir les choses diffĂ©remment ? Vous pourriez les nourrir jusqu’Ă  ce qu’ils redeviennent fructueux.

❀ Apprendre de Dieu : cultiver plutĂŽt que condamner

Nous pouvons tous tirer des leçons de Dieu notre PĂšre Ă  cet Ă©gard. Il ne suffit pas de blĂąmer les gens lorsqu’ils Ă©chouent ; nous pouvons toujours tenter de voir les choses sous un autre angle. Il est important de comprendre pourquoi ils n’ont pas rĂ©ussi dans un premier temps.

Il ne suffit pas de rĂ©gler les querelles et de reprendre la relation ; il faut Ă©galement vĂ©rifier s’il existe quelque chose Ă  corriger, Ă  cultiver, quelque chose que vous avez peut-ĂȘtre ignorĂ© et qui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©terrĂ© et jetĂ©, ou quelque chose Ă  fertiliser pour Ă©viter que le problĂšme ne se reproduise.

🌍 Changer de perspective pour mieux avancer

Il existe toujours une histoire meilleure possible concernant toute situation. Accepter de voir les choses diffĂ©remment nous permet d’Ă©quilibrer nos prĂ©jugĂ©s et de progresser dans la bonne direction.

Comme l’a dit Chimamanda Ngozi Adichie au sujet du danger d’une seule histoire : « Quand nous rejetons l’histoire unique, quand nous rĂ©alisons qu’il n’y a jamais une seule histoire sur un territoire, nous retrouvons une sorte de paradis ».

🙏 Que Dieu vous bĂ©nisse

Mic. M EROHUBIE
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour le 3Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C

  • 1Ăšre lecture : Exode 3:1-8a, 13-15
  • Psaume : 103: 1-2, 3-4, 6-7, 8, 11
  • 2Ăšme lecture : 1 Corinthiens 10:1-6, 10-12
  • Évangile : Luc 13:1-9

Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

1Ăšre Lecture : Exode 3, 1-8a.10.13-15

« Celui qui m’a envoyĂ© vers vous, c’est : Je-suis »

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-lĂ ,
MoĂŻse Ă©tait berger du troupeau de son beau-pĂšre JĂ©thro,
prĂȘtre de Madiane.
Il mena le troupeau au-delà du désert
et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
L’ange du Seigneur lui apparut
dans la flamme d’un buisson en feu.
Moïse regarda : le buisson brûlait
sans se consumer.
Moïse se dit alors :
« Je vais faire un détour
pour voir cette chose extraordinaire :
pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
Le Seigneur vit qu’il avait fait un dĂ©tour pour voir,
et Dieu l’appela du milieu du buisson :
« Moïse ! Moïse ! »
Il dit :
« Me voici ! »
Dieu dit alors :
« N’approche pas d’ici !
Retire les sandales de tes pieds,
car le lieu oĂč tu te tiens est une terre sainte ! »
Et il déclara :
« Je suis le Dieu de ton pÚre,
le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. »
MoĂŻse se voila le visage
car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Le Seigneur dit :
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misĂšre de mon peuple
qui est en Égypte,
et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants.
Oui, je connais ses souffrances.
Je suis descendu pour le dĂ©livrer de la main des Égyptiens
et le faire monter de ce pays
vers un beau et vaste pays,
vers un pays, ruisselant de lait et de miel.
Maintenant donc, va !
Je t’envoie chez Pharaon :
tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’IsraĂ«l. »
Moïse répondit à Dieu :
« J’irai donc trouver les fils d’IsraĂ«l, et je leur dirai :
‘Le Dieu de vos pĂšres m’a envoyĂ© vers vous.’
Ils vont me demander quel est son nom ;
que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse :
« Je suis qui je suis.
Tu parleras ainsi aux fils d’IsraĂ«l :
‘Celui qui m’a envoyĂ© vers vous, c’est : Je-suis’. »
Dieu dit encore à Moïse :
« Tu parleras ainsi aux fils d’IsraĂ«l :
‘Celui qui m’a envoyĂ© vers vous,
c’est Le Seigneur,
le Dieu de vos pĂšres,
le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob’.
C’est là mon nom pour toujours,
c’est par lui que vous ferez mĂ©moire de moi, d’ñge en Ăąge. »

Psaume 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7, 8.11

R/ Le Seigneur est tendresse et pitié. (Ps 102, 8a)

BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme,
bĂ©nis son nom trĂšs saint, tout mon ĂȘtre !
BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur fait Ɠuvre de justice,
il défend le droit des opprimés.
Il révÚle ses desseins à Moïse,
aux enfants d’IsraĂ«l ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colùre et plein d’amour ;
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint.

2Ăšme Lecture : 1 Corinthiens 10, 1-6.10-12

La vie de MoĂŻse avec le peuple au dĂ©sert, l’Écriture l’a racontĂ©e pour nous avertir

Lecture de la premiĂšre lettre de saint Paul ApĂŽtre aux Corinthiens

FrĂšres,
je ne voudrais pas vous laisser ignorer
que, lors de la sortie d’Égypte,
nos pÚres étaient tous sous la protection de la nuée,
et que tous ont passé à travers la mer.
Tous, ils ont Ă©tĂ© unis Ă  MoĂŻse par un baptĂȘme
dans la nuée et dans la mer ;
tous, ils ont mangĂ© la mĂȘme nourriture spirituelle ;
tous, ils ont bu la mĂȘme boisson spirituelle ;
car ils buvaient Ă  un rocher spirituel qui les suivait,
et ce rocher, c’était le Christ.
Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu :
leurs ossements, en effet, jonchÚrent le désert.
Ces Ă©vĂ©nements devaient nous servir d’exemple,
pour nous empĂȘcher de dĂ©sirer ce qui est mal
comme l’ont fait ces gens-là.
Cessez de récriminer
comme l’ont fait certains d’entre eux :
ils ont été exterminés.
Ce qui leur est arrivĂ© devait servir d’exemple,
et l’Écriture l’a racontĂ© pour nous avertir,
nous qui nous trouvons Ă  la fin des temps.
Ainsi donc, celui qui se croit solide,
qu’il fasse attention à ne pas tomber.

Évangile : Luc 13, 1-9

« Si vous ne vous convertissez pas, vous pĂ©rirez tous de mĂȘme »

Gloire au Christ,
Sagesse Ă©ternelle du Dieu vivant.
Gloire Ă  toi, Seigneur.

Convertissez-vous, dit le Seigneur,
car le royaume des Cieux est tout proche.
Gloire au Christ,
Sagesse Ă©ternelle du Dieu vivant.
Gloire Ă  toi, Seigneur.
 (Mt 4, 17)

Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc

Un jour, des gens rapportĂšrent Ă  JĂ©sus l’affaire des GalilĂ©ens
que Pilate avait fait massacrer,
mĂȘlant leur sang Ă  celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous pĂ©rirez tous de mĂȘme.
Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles Ă©taient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous pĂ©rirez tous de mĂȘme. »
Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier plantĂ© dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
‘Voilà trois ans que je viens
chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le. À quoi bon le laisser Ă©puiser le sol ?’
Mais le vigneron lui répondit :
‘MaĂźtre, laisse-le encore cette annĂ©e,
le temps que je bĂȘche autour
pour y mettre du fumier.
Peut-ĂȘtre donnera-t-il du fruit Ă  l’avenir.
Sinon, tu le couperas.’ »

CrĂ©ation de Bernadette Lopez - 3Ăšme Dimanche de carĂȘme 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

Illustration crĂ©Ă©e par l’artiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Crédits photo :
pour l’image Ă  la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de l’Evangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Un deuxiĂšme regard

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