Veillée Pascale du Samedi Saint du 11 Avril 2020

Veillée Pascale de la Communauté Catholique Porte Nord de Strasbourg à Mundolsheim le 11 Avril 2020, Samedi Saint

Veillée Pascale du Samedi Saint du 11 Avril 2020

Nous vous retransmettons la veillée pascale du Samedi Saint, 11 Avril 2020, concélébrée avec les Pères Joseph Weinling et Eric N’Dah en l’Eglise de Mundolsheim en communion avec la Communauté de Paroisses de la Porte Nord de Strasbourg et l’Eglise universelle.

Restez protégés.

Belles fêtes de Pâques à toutes et tous,
Père Gabriel Seyfried

Homélie de la Veillée Pascale du Samedi Saint 2020

Il faisait donc encore nuit lorsque les femmes de l’évangile se rendirent au tombeau… C’était même la fin de la nuit, le moment précis où la nuit disparaît et où pointe le jour…

Cette nuit est très particulière. Elle est la dernière de l’ancien monde car la résurrection du Christ inaugure un monde nouveau. Plus rien n’est comme avant !

C’est la nuit de la Résurrection. La nuit de la nouvelle création, d’une nouvelle libération !

Pour le moment il fait encore jour, parce que la Veillée Pascale a été avancée à 18 h, alors qu’habituellement elle a lieu à 20 h 30, à la tombée de la nuit. Mais cela ne change rien au sens de cette célébration.

Il nous faut juste faire un effort supplémentaire pour nous rappeler que c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. Et l’église dans laquelle est célébrée cette liturgie est déjà toute baignée de la lumière de Pâques !

Certes, les situations concrètes que nous vivons les uns les autres, la situation  de notre monde, celle que nous vivons en ce moment avec la pandémie du Covid-19, ne vont pas forcément changer de mal en mieux en un clin d’œil.

Dieu n’est pas un « Harry Potter » qui avec une baguette magique interviendrait dans nos vies ou les événements du monde à sa guise.

Mais Dieu est là, le Ressuscité de Pâques est avec nous jusqu’à la fin des temps. En lui notre vie a un sens. Le monde n’est pas damné. Au contraire, il est sauvé. Si ce n’était pas le cas, la mort et la résurrection de Jésus n’auraient servi à rien.

Chaque matin se lèvent des hommes et des femmes qui croient en un avenir meilleur pour eux et leurs enfants, qui œuvrent pour plus de justice.

Certains croient et d’autres ne croient pas, mais ensemble ils font bouger les choses, s’engagent au service de la protection de la nature et de l’environnement, agissent pour plus de solidarité et une meilleure répartition des riches dans le monde…

Tout ce qui va dans le sens de la vie, de l’amour du prochain, du bonheur de tous, et pas seulement de quelques-uns, va dans le sens de la vie du Ressuscité !

Je crois en un Dieu qui s’engage aux côtés des hommes, qui fait avec eux et pas sans eux ou à leur place, ni surtout contre eux.

Ces saintes femmes qui se rendaient au tombeau de bon matin ne manquaient pas de courage. Comme elles, mettons-nous en route nous aussi, même confinés, car la vie nous attend dehors, au-delà des murs de nos maisons et de nos églises, au-delà des cloisonnements de notre esprit et de notre cœur…

Pour sentir le parfum des fleurs du printemps, il faut mettre son nez dehors, même si ce n’est que par la fenêtre ou sur le balcon de sa maison…

Du tombeau ouvert émane non pas une odeur de cadavre mais l’odeur de la vie du Ressuscité. Respirons-là, cette odeur, à pleins poumons !

Ce soir, nos « Alléluias » ne couvrent sans doute pas le sanglot des familles qui ont perdu récemment un être cher, celui des réfugiés, des torturés, des affamés.

Mais ils nous font relever la tête et nous mettent en action pour que vienne une terre nouvelle, où amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent.

Nous sommes de tout cœur aussi avec les catéchumènes de notre diocèse dont le baptême est reporté, mais leur démarche nous donne envie, à nous qui sommes baptisés, d’aller porter la Bonne Nouvelle à tous ceux qui ne connaissent pas encore la beauté et la joie de l’Evangile !

Le Ressuscité nous précède dans toutes nos Galilée dont la géographie s’inscrit désormais dans nos cœurs.

Ouvert est le tombeau, Christ est Vivant ! Alléluia !

Pour retrouver la vidéo directement sur Facebook :

https://www.facebook.com/CathoPorteNordStrasbourg/videos/2840224922727601/

Pas de commentaires

Post A Comment