
05 Avr đïžVa, et dĂ©sormais ne pĂšche plus !
MĂ©ditation pour le 5Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
⚠Une étiquette injuste pour une femme blessée
L’Ă©vangile d’aujourd’hui est gĂ©nĂ©ralement appelĂ© « l’histoire de la femme adultĂšre ». Mais pour plusieurs raisons, cette appellation est fausse.
đ·ïž L’Ă©tiquette ne fait pas la personne
PremiĂšrement, Ă©vitons de coller des Ă©tiquettes aux gens en fonction de leurs actes. Les Ă©tiquettes sont bonnes pour les bouteilles mais pas pour les humains, car lâaction ne dĂ©termine pas la valeur de lâhumain.
Soyons prudents dans la maniĂšre de cataloguer les autres. Les gens changent et les Ă©tiquettes leur collent Ă la peau. Cette femme a commis l’adultĂšre, mais elle nâest pas une femme adultĂšre.
đ Ce que dit vraiment le texte
DeuxiĂšmement, le passage ne prĂ©cise pas que la femme Ă©tait mariĂ©e. Si elle ne l’est pas, on ne peut pas parler dâadultĂšre mais uniquement de fornication. Il ne sâagit pas de banaliser les faits mais de montrer que si, comme le dit la Bible, il y a eu adultĂšre, il y a forcĂ©ment eu implication dâun homme mariĂ©. Dans ce cas c’est l’adultĂšre de l’homme et pas le sien.
Alors oĂč Ă©tait l’homme ? Câest lui qui aurait dĂ» se tenir devant JĂ©sus et risquer la lapidation. Oh ! mais la sociĂ©tĂ© ne raisonne pas comme ça. Câest lâopinion qui choisit le pĂ©chĂ© Ă retenir et dĂ©cide qui lapider, gĂ©nĂ©ralement les plus vulnĂ©rables.
âïž OĂč est passĂ© lâhomme ?
Mais il y a un rebondissement dans l’intrigue. JĂ©sus dĂ©tecte lâhypocrisie des accusateurs. Il sait que ces hommes ne sont pas lĂ pour assurer le respect de la loi de MoĂŻse comme ils le prĂ©tendent. Il sait que ce sont des imposteurs. Il sait plus encore que cette femme ne mĂ©rite pas la mort. L’adultĂšre ne mĂ©rite jamais la peine capitale !
Mais alors, faut-il tolĂ©rer le pĂ©chĂ© ? JĂ©sus nâinsinue pas cela. Il dit Ă la femme « va, et dĂ©sormais ne pĂšche plus ». Ah, si tout le monde pouvait entendre ces mots et se les approprier, ce serait le paradis sur terre.
đȘ Que celui qui est sans pĂ©chĂ©âŠ
Oh attendez !… Qu’en est-il donc de ces hommes qui sont partis quand JĂ©sus a dit : « Que celui dâentre vous qui nâa jamais pĂ©chĂ©, lui jette la premiĂšre pierre » ? A entendre ces paroles, on prend conscience que nous aussi, nous sommes pĂ©cheurs et que nous devrions dâabord retirer la poutre de notre Ćil avant de vouloir enlever la paille dans lâĆil de notre frĂšre.
C’est vrai ! Nous avons tous de quoi faire notre mea culpa. Mais ce texte va bien plus loin. Ces hommes sont honnĂȘtes. Ils ont reconnu leur pĂ©chĂ©, ont ravalĂ© leur orgueil et sont partis.
đ€Č Le courage de se retirer
Certains auraient peut-ĂȘtre lapidĂ© cette femme quand bien mĂȘme elle faisait partie de leur cercle de frĂ©quentations. Ils auraient pu sâavancer, lui jeter la pierre et la mettre Ă mort, tout en sachant quâeux-mĂȘmes la mĂ©ritaient au titre de leurs propres transgressions.
Ils auraient pu choisir de la lapider dans lâespoir que leurs pĂ©chĂ©s secrets disparaissent avec elle. Mais ils ne l’ont pas fait. Ils sont tous partis, un Ă un, en commençant par le plus ĂągĂ©, faisant peut-ĂȘtre leur cette parole de JĂ©sus :
« Va, et désormais ne pÚche plus ».
đż Bon dimanche !
đ Que Dieu vous bĂ©nisse !
Mic. M EROHUBIE
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le 5Ăšme dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
- 1Ăšre lecture : IsaĂŻe 43, 16-21
- Psaume : 125(126) 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
- 2Ăšme lecture : Philippiens 3, 8-14
- Ăvangile : Jean 8, 1-11
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Ăšre Lecture : IsaĂŻe 43, 16-21
« Voici que je fais une chose nouvelle, je vais désaltérer mon peuple »
Lecture du livre du prophĂšte IsaĂŻe
Ainsi parle le Seigneur,
lui qui fit un chemin dans la mer,
un sentier dans les eaux puissantes,
lui qui mit en campagne des chars et des chevaux,
des troupes et de puissants guerriers ;
les voilà tous couchés pour ne plus se relever,
ils se sont éteints, consumés comme une mÚche.
Le Seigneur dit :
« Ne faites plus mémoire des événements passés,
ne songez plus aux choses dâautrefois.
Voici que je fais une chose nouvelle :
elle germe déjà , ne la voyez-vous pas ?
Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert,
des fleuves dans les lieux arides.
Les bĂȘtes sauvages me rendront gloire
â les chacals et les autruches â
parce que jâaurai fait couler de lâeau dans le dĂ©sert,
des fleuves dans les lieux arides,
pour désaltérer mon peuple,
celui que jâai choisi.
Ce peuple que je me suis façonné
redira ma louange. »
Psaume 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
R/ Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous Ă©tions en grande fĂȘte ! (Ps 125, 3)
Quand le Seigneur ramena les captifs Ă Sion,
nous Ă©tions comme en rĂȘve !
Alors notre bouche Ă©tait pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous Ă©tions en grande fĂȘte !
RamĂšne, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sĂšme dans les larmes
moissonne dans la joie.
Il sâen va, il sâen va en pleurant,
il jette la semence ;
il sâen vient, il sâen vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
2Ăšme Lecture : Philippiens 3, 8-14
« Ă cause du Christ, jâai tout perdu, en devenant semblable Ă lui dans sa mort »
Lecture de la lettre de saint Paul apĂŽtre aux Philippiens
FrĂšres,
tous les avantages que jâavais autrefois,
je les considĂšre comme une perte
à cause de ce bien qui dépasse tout :
la connaissance du Christ JĂ©sus, mon Seigneur.
Ă cause de lui, jâai tout perdu ;
je considĂšre tout comme des ordures,
afin de gagner un seul avantage, le Christ,
et, en lui, dâĂȘtre reconnu juste,
non pas de la justice venant de la loi de MoĂŻse
mais de celle qui vient de la foi au Christ,
la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi.
Il sâagit pour moi de connaĂźtre le Christ,
dâĂ©prouver la puissance de sa rĂ©surrection
et de communier aux souffrances de sa Passion,
en devenant semblable Ă lui dans sa mort,
avec lâespoir de parvenir
Ă la rĂ©surrection dâentre les morts.
Certes, je nâai pas encore obtenu cela,
je nâai pas encore atteint la perfection,
mais je poursuis ma course pour tĂącher de saisir,
puisque jâai moi-mĂȘme Ă©tĂ© saisi par le Christ JĂ©sus.
FrÚres, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela.
Une seule chose compte :
oubliant ce qui est en arriĂšre, et lancĂ© vers lâavant,
je cours vers le but en vue du prix
auquel Dieu nous appelle lĂ -haut dans le Christ JĂ©sus.
Ăvangile : Jean 8, 1-11
« Celui dâentre-vous qui est sans pĂ©chĂ©, quâil soit le premier Ă jeter une pierre »
Gloire Ă toi, Seigneur.
Gloire Ă toi.
Maintenant, dit le Seigneur,
revenez Ă moi de tout votre cĆur,
car je suis tendre et miséricordieux.
Gloire Ă toi, Seigneur.
Gloire à toi. (cf. Jl 2, 12b.13c)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus sâen alla au mont des Oliviers.
DĂšs lâaurore, il retourna au Temple.
Comme tout le peuple venait Ă lui,
il sâassit et se mit Ă enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amĂšnent une femme
quâon avait surprise en situation dâadultĂšre.
Ils la mettent au milieu,
et disent à Jésus :
« Maßtre, cette femme
a Ă©tĂ© surprise en flagrant dĂ©lit dâadultĂšre.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné
de lapider ces femmes-lĂ .
Et toi, que dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre Ă lâĂ©preuve,
afin de pouvoir lâaccuser.
Mais JĂ©sus sâĂ©tait baissĂ©
et, du doigt, il Ă©crivait sur la terre.
Comme on persistait Ă lâinterroger,
il se redressa et leur dit :
« Celui dâentre vous qui est sans pĂ©chĂ©,
quâil soit le premier Ă lui jeter une pierre. »
Il se baissa de nouveau
et il Ă©crivait sur la terre.
Eux, aprĂšs avoir entendu cela,
sâen allaient un par un,
en commençant par les plus ùgés.
JĂ©sus resta seul avec la femme toujours lĂ au milieu.
Il se redressa et lui demanda :
« Femme, oĂč sont-ils donc ?
Personne ne tâa condamnĂ©e ? »
Elle répondit :
« Personne, Seigneur. »
Et Jésus lui dit :
« Moi non plus, je ne te condamne pas.
Va, et désormais ne pÚche plus. »

JĂ©sus et la femme adultĂšre par Titien â musĂ©e d’Histoire de l’art de Vienne, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91952281
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de lâEvangile : JĂ©sus et la femme adultĂšre par Titien â musĂ©e d’Histoire de l’art de Vienne, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91952281
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