đŸ€Č UnitĂ© et Non UniformitĂ©

đŸ€Č UnitĂ© et Non UniformitĂ©

Méditation pour le SeptiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C

Lorsque les rois confiaient le pouvoir Ă  leurs successeurs dans l’AntiquitĂ©, le fils choisi se tenait Ă  la droite du roi lors de son couronnement. À partir de ce jour, le nouveau roi Ă©tait considĂ©rĂ© comme Ă©gal Ă  son pĂšre.

InspirĂ©e par cette tradition ancienne, la Bible et le credo utilisent l’expression « assis Ă  la droite du PĂšre » comme mĂ©taphore de la place d’Ă©galitĂ© de substance et de pouvoir que JĂ©sus occupe au ciel.

đŸȘš Le tĂ©moignage d’Étienne

Vous comprenez donc pourquoi, lorsque Étienne dĂ©clare dans notre premiĂšre lecture qu’il a vu JĂ©sus debout Ă  la droite du PĂšre, ils ont ramassĂ© des pierres et l’ont tuĂ©. Ils comprenaient qu’il affirmait que JĂ©sus est l’Ă©gal de Dieu.

Pour les Juifs de l’Ă©poque, c’Ă©tait un blasphĂšme. Cependant, Étienne avait raison. Il voyait ce que les zĂ©lotes religieux de son temps ne pouvaient pas voir. Les zĂ©lotes religieux sont gĂ©nĂ©ralement aveugles, engourdis par l’endoctrinement. Ils ne pouvaient pas comprendre que l’unitĂ© Ă©tait possible au-delĂ  de l’uniformitĂ© ou de la conformitĂ©.

Pour eux, que JĂ©sus puisse ĂȘtre un avec le PĂšre sans ĂȘtre le PĂšre Ă©tait impensable. Pour eux, chacun devait tout faire de la mĂȘme maniĂšre pour garantir l’unitĂ© du peuple de Dieu. Ils ont tuĂ© Étienne parce qu’il voyait les choses diffĂ©remment.

🌍 L’unitĂ© dans la diversitĂ©

L’unitĂ© pour laquelle JĂ©sus prie dans l’évangile aujourd’hui est celle qui accepte la diffĂ©rence. L’uniformitĂ© est obsolĂšte. Nous n’avons pas besoin de nous ressembler, de nous habiller de la mĂȘme maniĂšre ou de penser de la mĂȘme façon. Nous devons seulement ĂȘtre un, tout comme le PĂšre et JĂ©sus sont de mĂȘme substance, bien qu’ils soient des personnes diffĂ©rentes.

L’unitĂ© de la TrinitĂ© est la doctrine que l’on peut mieux dĂ©crire par le terme grec « perichorese » (danser harmonieusement ensemble). Il y a trois personnes distinctes dans l’union trinitaire (PĂšre, Fils et Saint-Esprit). Bien qu’elles soient diffĂ©rentes, elles ont la mĂȘme nature divine, interagissant avec la mĂȘme intensitĂ© et intimitĂ© infinies que seul Dieu peut rĂ©aliser par la force de l’Esprit Saint.

🙏 La priĂšre de JĂ©sus pour notre unitĂ©

JĂ©sus sait bien sĂ»r qu’un tel niveau d’unitĂ© est difficile pour les humains. Nous sommes trop facilement enclins Ă  la division. C’est pourquoi dans l’Évangile d’aujourd’hui, JĂ©sus prie pour que Dieu nous aide Ă  ĂȘtre un COMME Lui et le PĂšre sont un.

Il a priĂ© non seulement pour ceux qui Ă©taient assis Ă  sa droite Ă  ce moment-lĂ  lors de sa derniĂšre CĂšne, mais aussi pour tous ceux qui, par leurs paroles, viendront prendre leur place Ă  sa droite. C’est vous et moi. đŸ«±đŸ«Č

C’est pourquoi nous devons toujours Ɠuvrer pour l’unitĂ© et l’amour malgrĂ© notre diversitĂ©. Car Dieu pourrait vous faire partager une chambre au ciel avec cette personne avec laquelle vous ne voulez pas ĂȘtre en communion



✝ Que Dieu vous bĂ©nisse

Bon Dimanche ✹

Mic. M EROHUBIE
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour le SeptiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C

  • 1Ăšre lecture : Actes des ApĂŽtres 7:55-60
  • Psaume : 96 (97), 1-2b, 6.7c, 9
  • 2Ăšme lecture : Apocalypse 22:12-14, 16-17, 20
  • Évangile : Jean 17:20-26

Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

1Úre Lecture : Actes des ApÎtres 7, 55-60

« Voici que je contemple le Fils de l’homme debout Ă  la droite de Dieu »

Lecture du livre des Actes des ApĂŽtres

En ces jours-lĂ ,
Étienne Ă©tait en face de ses accusateurs.
Rempli de l’Esprit Saint,
il fixait le ciel du regard :
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de l’homme debout Ă  la droite de Dieu. »
Alors ils poussĂšrent de grands cris
et se bouchĂšrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitÚrent sur lui,
l’entraünùrent hors de la ville
et se mirent Ă  le lapider.
Les tĂ©moins avaient dĂ©posĂ© leurs vĂȘtements
aux pieds d’un jeune homme appelĂ© Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant Ă  genoux, il s’écria d’une voix forte :
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, aprùs cette parole, il s’endormit dans la mort.

Psaume 96 (97), 1-2b, 6.7c, 9

R/ Le Seigneur est roi,
le TrÚs-Haut sur toute la terre !
ou : Alléluia !
 (Ps 96, 1a.9a)

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les ßles sans nombre !
justice et droit sont l’appui de son trîne.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
À genoux devant lui, tous les dieux !

Tu es, Seigneur, le TrĂšs-Haut
sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.

2Ăšme Lecture : Apocalypse 22, 12-14.16-17.20

« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 12-14.16-17.20)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean,
j’ai entendu une voix qui me disait :
« Voici que je viens sans tarder,
et j’apporte avec moi le salaire
que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.
Moi, je suis l’alpha et l’omĂ©ga, le premier et le dernier,
le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs vĂȘtements :
ils auront droit d’accùs à l’arbre de la vie
et, par les portes, ils entreront dans la ville.
Moi, JĂ©sus, j’ai envoyĂ© mon ange
vous apporter ce tĂ©moignage au sujet des Églises.
Moi, je suis le rejeton, le descendant de David,
l’étoile resplendissante du matin. »
L’Esprit et l’Épouse disent :
« Viens ! »
Celui qui entend, qu’il dise :
« Viens ! »
Celui qui a soif,
qu’il vienne.
Celui qui le désire,
qu’il reçoive l’eau de la vie,
gratuitement.

Et celui qui donne ce témoignage déclare :
« Oui, je viens sans tarder. »
– Amen ! Viens, Seigneur JĂ©sus !

Évangile : Jean 17, 20-26

« Qu’ils deviennent parfaitement un »

Alléluia. Alléluia.
Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur,
je reviens vers vous, et votre cƓur se rĂ©jouira.
Alléluia. (cf. Jn 14, 18)

Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean

En ce temps-lĂ ,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« PÚre saint,
je ne prie pas seulement pour ceux qui sont lĂ ,
mais encore pour ceux qui, grĂące Ă  leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, PĂšre, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyĂ©.
Et moi, je leur ai donnĂ© la gloire que tu m’as donnĂ©e,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyĂ©,
et que tu les as aimĂ©s comme tu m’as aimĂ©.
PĂšre,
ceux que tu m’as donnĂ©s,
je veux que lĂ  oĂč je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnĂ©e
parce que tu m’as aimĂ© avant la fondation du monde.
PĂšre juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyĂ©.
Je leur ai fait connaĂźtre ton nom,
et je le ferai connaĂźtre,
pour que l’amour dont tu m’as aimĂ© soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

Création de Bernadette Lopez - 7Úme Dimanche de Pùques 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

Illustration créée par l’artiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Crédits photo :
pour l’image Ă  la une : composition avec image créée Ă  l’aide de l’IA
illustration de l’Evangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

L’UnitĂ©

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