
01 Juin đ€Č UnitĂ© et Non UniformitĂ©
Méditation pour le SeptiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C
Lorsque les rois confiaient le pouvoir Ă leurs successeurs dans l’AntiquitĂ©, le fils choisi se tenait Ă la droite du roi lors de son couronnement. Ă partir de ce jour, le nouveau roi Ă©tait considĂ©rĂ© comme Ă©gal Ă son pĂšre.
InspirĂ©e par cette tradition ancienne, la Bible et le credo utilisent l’expression « assis Ă la droite du PĂšre » comme mĂ©taphore de la place d’Ă©galitĂ© de substance et de pouvoir que JĂ©sus occupe au ciel.
đȘš Le tĂ©moignage dâĂtienne
Vous comprenez donc pourquoi, lorsque Ătienne dĂ©clare dans notre premiĂšre lecture qu’il a vu JĂ©sus debout Ă la droite du PĂšre, ils ont ramassĂ© des pierres et l’ont tuĂ©. Ils comprenaient qu’il affirmait que JĂ©sus est l’Ă©gal de Dieu.
Pour les Juifs de l’Ă©poque, c’Ă©tait un blasphĂšme. Cependant, Ătienne avait raison. Il voyait ce que les zĂ©lotes religieux de son temps ne pouvaient pas voir. Les zĂ©lotes religieux sont gĂ©nĂ©ralement aveugles, engourdis par l’endoctrinement. Ils ne pouvaient pas comprendre que lâunitĂ© Ă©tait possible au-delĂ de lâuniformitĂ© ou de la conformitĂ©.
Pour eux, que JĂ©sus puisse ĂȘtre un avec le PĂšre sans ĂȘtre le PĂšre Ă©tait impensable. Pour eux, chacun devait tout faire de la mĂȘme maniĂšre pour garantir lâunitĂ© du peuple de Dieu. Ils ont tuĂ© Ătienne parce quâil voyait les choses diffĂ©remment.
đ LâunitĂ© dans la diversitĂ©
LâunitĂ© pour laquelle JĂ©sus prie dans lâĂ©vangile aujourdâhui est celle qui accepte la diffĂ©rence. LâuniformitĂ© est obsolĂšte. Nous nâavons pas besoin de nous ressembler, de nous habiller de la mĂȘme maniĂšre ou de penser de la mĂȘme façon. Nous devons seulement ĂȘtre un, tout comme le PĂšre et JĂ©sus sont de mĂȘme substance, bien quâils soient des personnes diffĂ©rentes.
LâunitĂ© de la TrinitĂ© est la doctrine que lâon peut mieux dĂ©crire par le terme grec « perichorese » (danser harmonieusement ensemble). Il y a trois personnes distinctes dans lâunion trinitaire (PĂšre, Fils et Saint-Esprit). Bien quâelles soient diffĂ©rentes, elles ont la mĂȘme nature divine, interagissant avec la mĂȘme intensitĂ© et intimitĂ© infinies que seul Dieu peut rĂ©aliser par la force de lâEsprit Saint.
đ La priĂšre de JĂ©sus pour notre unitĂ©
JĂ©sus sait bien sĂ»r quâun tel niveau dâunitĂ© est difficile pour les humains. Nous sommes trop facilement enclins Ă la division. Câest pourquoi dans lâĂvangile dâaujourdâhui, JĂ©sus prie pour que Dieu nous aide Ă ĂȘtre un COMME Lui et le PĂšre sont un.
Il a priĂ© non seulement pour ceux qui Ă©taient assis Ă sa droite Ă ce moment-lĂ lors de sa derniĂšre CĂšne, mais aussi pour tous ceux qui, par leurs paroles, viendront prendre leur place Ă sa droite. Câest vous et moi. đ«±đ«Č
Câest pourquoi nous devons toujours Ćuvrer pour lâunitĂ© et lâamour malgrĂ© notre diversitĂ©. Car Dieu pourrait vous faire partager une chambre au ciel avec cette personne avec laquelle vous ne voulez pas ĂȘtre en communionâŠ
âïž Que Dieu vous bĂ©nisse
Bon Dimanche âš
Mic. M EROHUBIE
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le SeptiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C
- 1Ăšre lecture : Actes des ApĂŽtres 7:55-60
- Psaume : 96 (97), 1-2b, 6.7c, 9
- 2Ăšme lecture : Apocalypse 22:12-14, 16-17, 20
- Ăvangile : Jean 17:20-26
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Úre Lecture : Actes des ApÎtres 7, 55-60
« Voici que je contemple le Fils de lâhomme debout Ă la droite de Dieu »
Lecture du livre des Actes des ApĂŽtres
En ces jours-lĂ ,
Ătienne Ă©tait en face de ses accusateurs.
Rempli de lâEsprit Saint,
il fixait le ciel du regard :
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de lâhomme debout Ă la droite de Dieu. »
Alors ils poussĂšrent de grands cris
et se bouchĂšrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitÚrent sur lui,
lâentraĂźnĂšrent hors de la ville
et se mirent Ă le lapider.
Les tĂ©moins avaient dĂ©posĂ© leurs vĂȘtements
aux pieds dâun jeune homme appelĂ© Saul.
Ătienne, pendant quâon le lapidait, priait ainsi :
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant Ă genoux, il sâĂ©cria dâune voix forte :
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, aprĂšs cette parole, il sâendormit dans la mort.
Psaume 96 (97), 1-2b, 6.7c, 9
R/ Le Seigneur est roi,
le TrÚs-Haut sur toute la terre !
ou : Alléluia ! (Ps 96, 1a.9a)
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les ßles sans nombre !
justice et droit sont lâappui de son trĂŽne.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
à genoux devant lui, tous les dieux !
Tu es, Seigneur, le TrĂšs-Haut
sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.
2Ăšme Lecture : Apocalypse 22, 12-14.16-17.20
« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 12-14.16-17.20)
Lecture de lâApocalypse de saint Jean
Moi, Jean,
jâai entendu une voix qui me disait :
« Voici que je viens sans tarder,
et jâapporte avec moi le salaire
que je vais donner Ă chacun selon ce quâil a fait.
Moi, je suis lâalpha et lâomĂ©ga, le premier et le dernier,
le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs vĂȘtements :
ils auront droit dâaccĂšs Ă lâarbre de la vie
et, par les portes, ils entreront dans la ville.
Moi, JĂ©sus, jâai envoyĂ© mon ange
vous apporter ce tĂ©moignage au sujet des Ăglises.
Moi, je suis le rejeton, le descendant de David,
lâĂ©toile resplendissante du matin. »
LâEsprit et lâĂpouse disent :
« Viens ! »
Celui qui entend, quâil dise :
« Viens ! »
Celui qui a soif,
quâil vienne.
Celui qui le désire,
quâil reçoive lâeau de la vie,
gratuitement.
Et celui qui donne ce témoignage déclare :
« Oui, je viens sans tarder. »
â Amen ! Viens, Seigneur JĂ©sus !
Ăvangile : Jean 17, 20-26
« Quâils deviennent parfaitement un »
Alléluia. Alléluia.
Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur,
je reviens vers vous, et votre cĆur se rĂ©jouira.
Alléluia. (cf. Jn 14, 18)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean
En ce temps-lĂ ,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« PÚre saint,
je ne prie pas seulement pour ceux qui sont lĂ ,
mais encore pour ceux qui, grĂące Ă leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, PĂšre, tu es en moi, et moi en toi.
Quâils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu mâas envoyĂ©.
Et moi, je leur ai donnĂ© la gloire que tu mâas donnĂ©e,
pour quâils soient un comme nous sommes UNÂ :
moi en eux, et toi en moi.
Quâils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu mâas envoyĂ©,
et que tu les as aimĂ©s comme tu mâas aimĂ©.
PĂšre,
ceux que tu mâas donnĂ©s,
je veux que lĂ oĂč je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et quâils contemplent ma gloire,
celle que tu mâas donnĂ©e
parce que tu mâas aimĂ© avant la fondation du monde.
PĂšre juste,
le monde ne tâa pas connu,
mais moi je tâai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu mâas envoyĂ©.
Je leur ai fait connaĂźtre ton nom,
et je le ferai connaĂźtre,
pour que lâamour dont tu mâas aimĂ© soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

Illustration créée par lâartiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition avec image créée Ă lâaide de lâIA
illustration de lâEvangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
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