🕊️ Le tombeau est vide

Le tombeau est vide - Vigile Pascale 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

🕊️ Le tombeau est vide

Méditation pour la Vigile Pascale 2025, Année C

🕊️ Le tombeau est vide

Quand j’étais enfant, j’aimais les mangues. Je les aime toujours. La plupart des mangues étaient généralement hors de ma portée à l’époque. Avant que j’apprenne à grimper aux arbres, mon grand frère me portait sur ses épaules pour en cueillir. Grâce à lui, les mangues devenaient accessibles, car je me tenais sur les épaules de mon grand frère.

Sans Jésus, le ciel serait hors de notre portée. Mais grâce à la résurrection, nous sommes tous de petits garçons et Jésus est notre grand frère.

✨ La signification de la résurrection

La résurrection de Jésus nous donne accès au transcendant et rend possible l’impossible pour nous. Comment une personne normale peut-elle traverser la mer à pied sans se noyer ou sortir d’une situation désespérée sans y pourrir ?

La réponse à ces questions est le sens de la résurrection de Jésus que nous célébrons en cette nuit sainte. La nuit où nous passons des ténèbres à la lumière, de la douleur au bonheur, de la victimisation à la victoire. C’est la nuit où nous passons de l’esclavage à l’héritage et de la mort à la vie. C’est la nuit où le ciel s’unit à la terre.

🌌 Le pouvoir du ciel

La résurrection de Jésus change tout. Nous pouvons désormais accomplir des choses qui ne sont possibles que dans le royaume céleste, car la puissance du ciel a éclipsé les limitations de la terre.

Nous pouvons maintenant nous élever au-dessus de tout, car nous avons été baptisés (immergés) dans la mort et la résurrection de Jésus (Rom 6,3-11).

🌊 Rien ne peut plus nous noyer.

Voici une autre illustration des grâces de la résurrection. Imaginons que nous sommes des bouteilles d’eau vides. Tant que la bouteille reste vide et couverte, elle ne peut jamais se noyer. Peu importe combien de fois vous la plongez dans l’eau, elle remontera toujours à la surface.

Tout comme cette bouteille, nous avons été dépouillés du poids de nos péchés par le sacrifice de Jésus sur la croix, et il nous a remplis et scellés avec le même Esprit qui l’a ressuscité d’entre les morts. Par conséquent, nous pouvons maintenant surmonter chaque défi, et rien ne peut plus nous noyer.

🪨 Le tombeau est vide

Le fait qu’il n’y ait plus rien qui peut nous noyer est illustré par le tombeau vide. Un tombeau est un lieu sombre, un lieu de mort et de stagnation. À l’époque de Jésus, ils étaient taillés dans la roche et recouverts de grosses pierres. C’est une impasse. Une fois dans la tombe, il n’y avait rien à faire.

Nous pouvons facilement examiner nos vies ou celles de nos proches et pointer certaines situations désespérées. Mais Jésus a changé tout cela par la puissance de sa résurrection. Jésus a roulé la pierre. Le tombeau est vide, nous pouvons maintenant nous en sortir, Alléluia !

✝️ Joyeuses Pâques.

Mic. M. Erohubie
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour la Vigile Pascale, Année C

  • Genèse 1:1-2:2
  • Genèse 22:1-18
  • Exode 14:15-15:1
  • Ésaïe 54:5-14
  • Ésaïe 55:1-11
  • Baruch 3:9-15, 32-4:4
  • Ézéchiel 36:16-17, 18-28
  • Romains 6:3-11
  • Évangile : Luc 24, 1-12

Les textes sont utilisés lors de la liturgie de l’eucharistie et sont trouvables sur le site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

Crédits photo :
pour l’image à la une : composition assistée par IA

Pas de commentaires

Commenter