đŸ™‡â€â™‚ïž S’agenouiller et 
guĂ©rir

S'agenouiller et guérir - Jeudi Saint 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

đŸ™‡â€â™‚ïž S’agenouiller et 
guĂ©rir

MĂ©ditation pour le Jeudi Saint 2025, AnnĂ©e C – Messe en mĂ©moire de la CĂšne du Seigneur

De plus en plus nous nous considĂ©rons comme Ă©tant les maĂźtres de l’univers. Mais dans la rĂ©alitĂ©, ce n’est pas du tout le cas. L’univers Ă©tait dĂ©jĂ  en place quand nous sommes arrivĂ©s et tous, nous finirons par le quitter.

Alors que dans beaucoup d’églises il n’y a mĂȘme plus d’agenouilloirs, aujourd’hui notre Seigneur JĂ©sus, le vĂ©ritable MaĂźtre de l’univers, se met Ă  genoux pour nous instruire.

đŸ«§ Lavage et Onction

En ce Jeudi Saint, aprĂšs avoir instituĂ© l’Eucharistie et le sacerdoce, JĂ©sus, le grand prĂȘtre, s’agenouille pour laver et oindre les pieds de ses disciples. Un prĂȘtre est un homme Ă  genoux, en priĂšre pour lui-mĂȘme et pour les autres. Un prĂȘtre est un homme Ă  genoux, lavant et oignant les pieds de son troupeau.

Laver les pieds sert Ă  purifier et l’onction guĂ©rit les blessures. Dans son geste, JĂ©sus s’agenouille pour laver la poussiĂšre du pĂ©chĂ© et de l’arrogance de l’humanitĂ©. Il s’agenouille pour oindre les blessures de la haine et du rejet.

đŸ«± Mandat de Servir

Alors JĂ©sus demande Ă  ses disciples de faire de mĂȘme. Notre amour pour le Seigneur Eucharistie doit nous presser Ă  agir, Ă  nous mettre Ă  genoux au service des autres, sans quoi notre engagement est vide de sens. Purifier la sociĂ©tĂ© de la corruption, en guĂ©rir les victimes, exigera un certain agenouillement de notre part.

Se mettre Ă  genoux n’est pas une position trĂšs confortable pour l’ĂȘtre humain. Pourtant, JĂ©sus s’agenouille pour nous montrer que pour vaincre, il faut parfois savoir s’abaisser, que pour ne pas tomber Ă  terre, il faut s’agenouiller, que nous sommes appelĂ©s Ă  ĂȘtre d’humbles serviteurs et non les maĂźtres arrogants de la crĂ©ation.

🐱 Ralentir et ApprĂ©cier

Au fait, avez-vous dĂ©jĂ  essayĂ© de courir Ă  genoux ? Pour beaucoup d’entre nous qui sommes habituĂ©s Ă  courir, ce serait Ă©trange, voire dĂ©sorientant.

Mais que se passerait-il en dĂ©couvrant que nous n’avons pas besoin de toute cette vitesse ?

Que se passerait-il en dĂ©couvrant que la vie pourrait ĂȘtre moins speed, que nous pourrions passer un peu de temps Ă  observer les bourgeons, Ă©couter le chant des oiseaux et prendre des nouvelles de nos amis et de notre famille ?

Que se passerait-il si nous osions ralentir le pas pour que d’autres puissent trouver leur place dans notre monde ?

Il en reste encore beaucoup des pieds Ă  laver et Ă  guĂ©rir… Mais combien de personnes sont encore prĂȘtes Ă  s’agenouiller ?

✝ Que Dieu vous bĂ©nisse !

Mic. M EROHUBIE
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour le Jeudi Saint 2025, AnnĂ©e C – Messe en mĂ©moire de la CĂšne du Seigneur

  • 1Ăšre lecture : Exode 12, 1-8. 11-14
  • Psaume : 115(116b) 12-13, 16-16ac, 17-18
  • 2Ăšme lecture : 1 Corinthiens 11, 23-26
  • Évangile : Jean 13, 1-15

Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

1Ăšre Lecture : Exode 12, 1-8.11-14

Prescriptions concernant le repas pascal

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, dans le pays d’Égypte,
le Seigneur dit Ă  MoĂŻse et Ă  son frĂšre Aaron :
« Ce mois-ci
sera pour vous le premier des mois,
il marquera pour vous le commencement de l’annĂ©e.
Parlez ainsi Ă  toute la communautĂ© d’IsraĂ«l :
le dix de ce mois,
que l’on prenne un agneau par famille,
un agneau par maison.
Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau,
elle le prendra avec son voisin le plus proche,
selon le nombre des personnes.
Vous choisirez l’agneau d’aprùs ce que chacun peut manger.
Ce sera une bĂȘte sans dĂ©faut, un mĂąle, de l’annĂ©e.
Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
Vous le garderez jusqu’au quatorziùme jour du mois.
Dans toute l’assemblĂ©e de la communautĂ© d’IsraĂ«l,
on l’immolera au coucher du soleil.
On prendra du sang,
que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau
des maisons oĂč on le mangera.
On mangera sa chair cette nuit-lĂ ,
on la mangera rĂŽtie au feu,
avec des pains sans levain et des herbes amĂšres.
Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins,
les sandales aux pieds,
le bĂąton Ă  la main.
Vous mangerez en toute hĂąte :
c’est la Pñque du Seigneur.
Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ;
je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte,
depuis les hommes jusqu’au bĂ©tail.
Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements :
Je suis le Seigneur.
Le sang sera pour vous un signe,
sur les maisons oĂč vous serez.
Je verrai le sang, et je passerai :
vous ne serez pas atteints par le fléau
dont je frapperai le pays d’Égypte.

Ce jour-lĂ 
sera pour vous un mémorial.
Vous en ferez pour le Seigneur une fĂȘte de pĂšlerinage.
C’est un dĂ©cret perpĂ©tuel : d’ñge en Ăąge vous la fĂȘterez. »

Psaume 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18

R/ La coupe de bénédiction
est communion au sang du Christ.
 (cf. 1 Co 10, 16)

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élĂšverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaĂźnes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grñce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

2Ăšme Lecture : 1 Corinthiens 11, 23-26

« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur »

Lecture de la premiĂšre lettre de saint Paul apĂŽtre aux Corinthiens

FrĂšres,
moi, Paul, j’ai moi-mĂȘme reçu ce qui vient du Seigneur,
et je vous l’ai transmis :
la nuit oĂč il Ă©tait livrĂ©,
le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grĂące,
il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous.
Faites cela en mémoire de moi. »
AprĂšs le repas, il fit de mĂȘme avec la coupe,
en disant :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain
et que vous buvez cette coupe,
vous proclamez la mort du Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne.

Évangile : Jean 13, 1-15

« Il les aima jusqu’au bout »

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !
Je vous donne un commandement nouveau,
dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés. »
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! (cf. Jn 13, 34)

Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean

Avant la fĂȘte de la PĂąque,
sachant que l’heure Ă©tait venue pour lui
de passer de ce monde Ă  son PĂšre,
Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout.

Au cours du repas,
alors que le diable
a dĂ©jĂ  mis dans le cƓur de Judas, fils de Simon l’Iscariote,
l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le PÚre a tout remis entre ses mains,
qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,
se lĂšve de table, dĂ©pose son vĂȘtement,
et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l’eau dans un bassin.
Alors il se mit Ă  laver les pieds des disciples
et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc Ă  Simon-Pierre,
qui lui dit :
« C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ;
plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit :
« Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit :
« Si je ne te lave pas,
tu n’auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre
lui dit :
« Alors, Seigneur, pas seulement les pieds,
mais aussi les mains et la tĂȘte ! »
Jésus lui dit :
« Quand on vient de prendre un bain,
on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds :
on est pur tout entier.
Vous-mĂȘmes,
vous ĂȘtes purs,
mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ;
et c’est pourquoi il disait :
« Vous n’ĂȘtes pas tous purs. »

Quand il leur eut lavé les pieds,
il reprit son vĂȘtement, se remit Ă  table
et leur dit :
« Comprenez-vous
ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maütre” et “Seigneur”,
et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le MaĂźtre,
je vous ai lavé les pieds,
vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donnĂ©
afin que vous fassiez, vous aussi,
comme j’ai fait pour vous. »

Création de Bernadette Lopez - Jeudi Saint 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

Illustration créée par l’artiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Crédits photo :
pour l’image Ă  la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de l’Evangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Jeudi saint : le lavement des pieds

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