đŸ•Šïž La Parole de Dieu contre la logique de Satan

La Prole de Dieu contre la logique de satan - 1er Dimanche de carĂȘme 2025 - Site Catho Porte Nord Strasbourg

đŸ•Šïž La Parole de Dieu contre la logique de Satan

MĂ©ditation pour le 1er dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C

Aujourd’hui nous sommes invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la nature de la tentation et Ă  la maniĂšre de la surmonter grĂące Ă  la sagesse de Dieu, ou plutĂŽt, comme l’appelait les Grecs de l’AntiquitĂ©, la logique de Dieu.

L’Évangile nous propose le rĂ©cit des tentations de JĂ©sus par le diable. Si vous pensez que le diable n’existe pas ou si vous le voyez partout, votre logique vous place exactement lĂ  oĂč le diable veut que vous soyez.

Pour surmonter la tentation, nous devons d’abord identifier ce à quoi nous faisons face et vivre notre vie en accord avec la Parole de Dieu.

🍞 L’homme ne vit pas seulement de pain

JĂ©sus fait face Ă  trois tentations qui correspondent Ă  nos propres combats : le plaisir, le pouvoir et l’orgueil. Dans chaque cas, pour vaincre le diable, JĂ©sus suit la logique de Dieu et rejette la logique de Satan.

La sagesse humaine ne peut rivaliser avec les manipulations du diable. C’est seulement dans la Parole de Dieu (raison/logos/logique) que nous trouvons la sagesse pour vaincre les ruses du diable. Lorsqu’il pousse JĂ©sus Ă  transformer les pierres en pain, ce dernier lui rappelle que la vraie nourriture vient de la sagesse de Dieu et non des plaisirs matĂ©riels.

Le pain est nĂ©cessaire Ă  l’homme, mais l’ñme humaine aspire toujours Ă  meilleur que le pain.

📖 La Parole de Dieu est nourriture pour l’Ăąme

Dieu nous donne Sa Parole pour combler notre faim la plus profonde. Cependant, comme le dĂ©montre la rencontre de JĂ©sus avec Satan, mĂ©moriser les Écritures ne suffit pas. Le diable les maĂźtrise aussi et sait les dĂ©former avec arrogance Ă  ses propres fins.

Ce qui nous protĂšge de la tentation, c’est de discerner la logique de Dieu dans les Écritures et de l’adopter plutĂŽt que de nous laisser sĂ©duire par d’autres raisonnements.

Dans la vie, nous avons besoin du plaisir et de la puissance pour accomplir les oeuvres de Dieu. Dans la logique de Dieu, le plaisir et le pouvoir sont de bonnes choses, mais la logique de Satan est de les considĂ©rer comme des fins en soi. C’est une tentation Ă  Ă©viter.

â›Ș Rien ne peut nous Ă©loigner de la volontĂ© de Dieu


Lorsque nous agissons selon la logique de Dieu, nous savons comment faire bon usage des plaisirs et du pouvoir. Le diable fait miroiter gloire et pouvoir Ă  JĂ©sus mais Il les rejette, comprenant que le pouvoir ultime appartient Ă  Dieu seul. Puis il est tentĂ© par l’orgueil. Et encore une fois, il refuse de cĂ©der.

Michelle Obama disait un jour que le pouvoir ne change pas qui vous ĂȘtes, mais rĂ©vĂšle qui vous ĂȘtes. Si JĂ©sus avait eu une soif orgueilleuse de pouvoir, il serait tombĂ© dans le piĂšge du diable. Ni plaisir ni souffrance, ni pouvoir ni prĂ©tention ne font dĂ©vier JĂ©sus de la logique de Dieu.

Rien ne peut nous faire dévier de la volonté de Dieu si nous restons guidés par Sa Parole de sagesse.

🙏 Que Dieu vous bĂ©nisse !

Mic. M. EROHUBIE, PhD.
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour le 1er dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C

  • 1Ăšre lecture : DeutĂ©ronome 26, 4-10
  • Psaume : 90(91) 1-2, 10-15ab
  • 2Ăšme lecture : Romains 10, 8-13
  • Évangile : Luc 4, 1-13

Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

1Úre Lecture : Deutéronome 26, 4-10

La profession de foi du peuple Ă©lu

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple :
Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes,
le prĂȘtre recevra de tes mains la corbeille
et la dĂ©posera devant l’autel du Seigneur ton Dieu.
Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu :
« Mon pÚre était un Araméen nomade,
qui descendit en Égypte :
il y vécut en immigré avec son petit clan.
C’est là qu’il est devenu une grande nation,
puissante et nombreuse.
Les Égyptiens nous ont maltraitĂ©s, et rĂ©duits Ă  la pauvreté ;
ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pÚres.
Il a entendu notre voix,
il a vu que nous Ă©tions dans la misĂšre, la peine et l’oppression.
Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte
Ă  main forte et Ă  bras Ă©tendu,
par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays,
un pays ruisselant de lait et de miel.

Et maintenant voici que j’apporte les prĂ©mices
des fruits du sol que tu m’as donnĂ©, Seigneur. »

Psaume 90 (91), 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab

R/ Sois avec moi, Seigneur,
dans mon Ă©preuve.
 (cf. Ps 90, 15)

Quand je me tiens sous l’abri du Trùs-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission Ă  ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
tu marcheras sur la vipĂšre et le scorpion,
tu Ă©craseras le lion et le Dragon.

« Puisqu’il s’attache Ă  moi, je le dĂ©livre ;
je le défends, car il connaßt mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui rĂ©ponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »

2Ăšme Lecture : Romains 10, 8-13

La profession de foi en JĂ©sus Christ

Lecture de la lettre de saint Paul ApĂŽtre aux Romains

FrĂšres,
que dit l’Écriture ?
Tout prĂšs de toi est la Parole,
elle est dans ta bouche et dans ton cƓur.

Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons.
En effet, si de ta bouche,
tu affirmes que JĂ©sus est Seigneur,
si, dans ton cƓur,
tu crois que Dieu l’a ressuscitĂ© d’entre les morts,
alors tu seras sauvé.
Car c’est avec le cƓur que l’on croit
pour devenir juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit :
Quiconque met en lui sa foi ne connaĂźtra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les paĂŻens,
il n’y a pas de diffĂ©rence :
tous ont le mĂȘme Seigneur,
gĂ©nĂ©reux envers tous ceux qui l’invoquent.
En effet,
quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Évangile : Luc 4, 1-13

« Dans l’Esprit, il fut conduit Ă  travers le dĂ©sert oĂč il fut tentĂ© »

Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.

L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
 (Mt 4, 4b)

Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc

En ce temps-lĂ ,
aprĂšs son baptĂȘme,
JĂ©sus, rempli d’Esprit Saint,
quitta les bords du Jourdain ;
dans l’Esprit, il fut conduit Ă  travers le dĂ©sert
oĂč, pendant quarante jours, il fut tentĂ© par le diable.
Il ne mangea rien durant ces jours-lĂ ,
et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le diable lui dit alors :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit :
« Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain. »

Alors le diable l’emmena plus haut
et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit :
« Je te donnerai tout ce pouvoir
et la gloire de ces royaumes,
car cela m’a Ă©tĂ© remis et je le donne Ă  qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi,
tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit :
« Il est écrit :
C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,
Ă  lui seul tu rendras un culte.
 »

Puis le diable le conduisit Ă  JĂ©rusalem,
il le plaça au sommet du Temple
et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi, Ă  ses anges,
l’ordre de te garder
 ;
et encore :
Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre.
 »
Jésus lui fit cette réponse :
« Il est dit :
Tu ne mettras pas Ă  l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,
le diable s’éloigna de JĂ©sus jusqu’au moment fixĂ©.

Les tentations de JĂ©sus au dĂ©sert par Duccio di Buoninsegna — Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork, Domaine public sur site Catho Porte Nord Strasbourg

Illustration : La tentation sur la montagne par Duccio di Buoninsegna, domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3207996

Crédits photo :
pour l’image Ă  la une : composition avec crĂ©ation originale de Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
illustration de l’Evangile : La tentation sur la montagne par Duccio di Buoninsegna, domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3207996

 

Pourquoi jeûner ?

(et mettre Dieu et les autres au centre de nos vies)

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