
09 Mar đïž La Parole de Dieu contre la logique de Satan
MĂ©ditation pour le 1er dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
Aujourdâhui nous sommes invitĂ©s Ă rĂ©flĂ©chir Ă la nature de la tentation et Ă la maniĂšre de la surmonter grĂące Ă la sagesse de Dieu, ou plutĂŽt, comme lâappelait les Grecs de lâAntiquitĂ©, la logique de Dieu.
LâĂvangile nous propose le rĂ©cit des tentations de JĂ©sus par le diable. Si vous pensez que le diable nâexiste pas ou si vous le voyez partout, votre logique vous place exactement lĂ oĂč le diable veut que vous soyez.
Pour surmonter la tentation, nous devons dâabord identifier ce Ă quoi nous faisons face et vivre notre vie en accord avec la Parole de Dieu.
đ L’homme ne vit pas seulement de pain
JĂ©sus fait face Ă trois tentations qui correspondent Ă nos propres combats : le plaisir, le pouvoir et lâorgueil. Dans chaque cas, pour vaincre le diable, JĂ©sus suit la logique de Dieu et rejette la logique de Satan.
La sagesse humaine ne peut rivaliser avec les manipulations du diable. Câest seulement dans la Parole de Dieu (raison/logos/logique) que nous trouvons la sagesse pour vaincre les ruses du diable. Lorsquâil pousse JĂ©sus Ă transformer les pierres en pain, ce dernier lui rappelle que la vraie nourriture vient de la sagesse de Dieu et non des plaisirs matĂ©riels.
Le pain est nĂ©cessaire Ă lâhomme, mais lâĂąme humaine aspire toujours Ă meilleur que le pain.
đ La Parole de Dieu est nourriture pour l’Ăąme
Dieu nous donne Sa Parole pour combler notre faim la plus profonde. Cependant, comme le dĂ©montre la rencontre de JĂ©sus avec Satan, mĂ©moriser les Ăcritures ne suffit pas. Le diable les maĂźtrise aussi et sait les dĂ©former avec arrogance Ă ses propres fins.
Ce qui nous protĂšge de la tentation, câest de discerner la logique de Dieu dans les Ăcritures et de lâadopter plutĂŽt que de nous laisser sĂ©duire par dâautres raisonnements.
Dans la vie, nous avons besoin du plaisir et de la puissance pour accomplir les oeuvres de Dieu. Dans la logique de Dieu, le plaisir et le pouvoir sont de bonnes choses, mais la logique de Satan est de les considĂ©rer comme des fins en soi. Câest une tentation Ă Ă©viter.
âȘ Rien ne peut nous Ă©loigner de la volontĂ© de DieuâŠ
Lorsque nous agissons selon la logique de Dieu, nous savons comment faire bon usage des plaisirs et du pouvoir. Le diable fait miroiter gloire et pouvoir Ă JĂ©sus mais Il les rejette, comprenant que le pouvoir ultime appartient Ă Dieu seul. Puis il est tentĂ© par lâorgueil. Et encore une fois, il refuse de cĂ©der.
Michelle Obama disait un jour que le pouvoir ne change pas qui vous ĂȘtes, mais rĂ©vĂšle qui vous ĂȘtes. Si JĂ©sus avait eu une soif orgueilleuse de pouvoir, il serait tombĂ© dans le piĂšge du diable. Ni plaisir ni souffrance, ni pouvoir ni prĂ©tention ne font dĂ©vier JĂ©sus de la logique de Dieu.
Rien ne peut nous faire dévier de la volonté de Dieu si nous restons guidés par Sa Parole de sagesse.
đ Que Dieu vous bĂ©nisse !
Mic. M. EROHUBIE, PhD.
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le 1er dimanche de carĂȘme 2025, AnnĂ©e C
- 1Úre lecture : Deutéronome 26, 4-10
- Psaume : 90(91) 1-2, 10-15ab
- 2Ăšme lecture : Romains 10, 8-13
- Ăvangile : Luc 4, 1-13
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Úre Lecture : Deutéronome 26, 4-10
La profession de foi du peuple Ă©lu
Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple :
Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes,
le prĂȘtre recevra de tes mains la corbeille
et la dĂ©posera devant lâautel du Seigneur ton Dieu.
Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu :
« Mon pÚre était un Araméen nomade,
qui descendit en Ăgypte :
il y vécut en immigré avec son petit clan.
Câest lĂ quâil est devenu une grande nation,
puissante et nombreuse.
Les Ăgyptiens nous ont maltraitĂ©s, et rĂ©duits Ă la pauvretĂ©Â ;
ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pÚres.
Il a entendu notre voix,
il a vu que nous Ă©tions dans la misĂšre, la peine et lâoppression.
Le Seigneur nous a fait sortir dâĂgypte
Ă main forte et Ă bras Ă©tendu,
par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays,
un pays ruisselant de lait et de miel.
Et maintenant voici que jâapporte les prĂ©mices
des fruits du sol que tu mâas donnĂ©, Seigneur. »
Psaume 90 (91), 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab
R/ Sois avec moi, Seigneur,
dans mon épreuve. (cf. Ps 90, 15)
Quand je me tiens sous lâabri du TrĂšs-Haut
et repose Ă lâombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission Ă ses anges
de te garder sur tous tes chemins.
Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
tu marcheras sur la vipĂšre et le scorpion,
tu Ă©craseras le lion et le Dragon.
« Puisquâil sâattache Ă moi, je le dĂ©livre ;
je le défends, car il connaßt mon nom.
Il mâappelle, et moi, je lui rĂ©ponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »
2Ăšme Lecture : Romains 10, 8-13
La profession de foi en JĂ©sus Christ
Lecture de la lettre de saint Paul ApĂŽtre aux Romains
FrĂšres,
que dit lâĂcriture ?
Tout prĂšs de toi est la Parole,
elle est dans ta bouche et dans ton cĆur.
Cette Parole, câest le message de la foi que nous proclamons.
En effet, si de ta bouche,
tu affirmes que JĂ©sus est Seigneur,
si, dans ton cĆur,
tu crois que Dieu lâa ressuscitĂ© dâentre les morts,
alors tu seras sauvé.
Car câest avec le cĆur que lâon croit
pour devenir juste,
câest avec la bouche que lâon affirme sa foi
pour parvenir au salut.
En effet, lâĂcriture dit :
Quiconque met en lui sa foi ne connaĂźtra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les paĂŻens,
il nây a pas de diffĂ©rence :
tous ont le mĂȘme Seigneur,
gĂ©nĂ©reux envers tous ceux qui lâinvoquent.
En effet,
quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Ăvangile : Luc 4, 1-13
« Dans lâEsprit, il fut conduit Ă travers le dĂ©sert oĂč il fut tentĂ© »
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
Lâhomme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc
En ce temps-lĂ ,
aprĂšs son baptĂȘme,
JĂ©sus, rempli dâEsprit Saint,
quitta les bords du Jourdain ;
dans lâEsprit, il fut conduit Ă travers le dĂ©sert
oĂč, pendant quarante jours, il fut tentĂ© par le diable.
Il ne mangea rien durant ces jours-lĂ ,
et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le diable lui dit alors :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit :
« Il est écrit :
Lâhomme ne vit pas seulement de pain. »
Alors le diable lâemmena plus haut
et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit :
« Je te donnerai tout ce pouvoir
et la gloire de ces royaumes,
car cela mâa Ă©tĂ© remis et je le donne Ă qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi,
tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit :
« Il est écrit :
Câest devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Puis le diable le conduisit Ă JĂ©rusalem,
il le plaça au sommet du Temple
et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu, dâici jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi, Ă ses anges,
lâordre de te garder ;
et encore :
Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui fit cette réponse :
« Il est dit :
Tu ne mettras pas Ă lâĂ©preuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,
le diable sâĂ©loigna de JĂ©sus jusquâau moment fixĂ©.

Illustration : La tentation sur la montagne par Duccio di Buoninsegna, domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3207996
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition avec crĂ©ation originale de Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
illustration de lâEvangile : La tentation sur la montagne par Duccio di Buoninsegna, domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3207996
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