
25 Mai đïž La Paix du Christ
Méditation pour le SixiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C
Lors de son dernier repas, Jésus a promis à ses disciples la paix et sa paix. Il existe trois types de paix : la paix négative, la paix positive et la paix du Christ. La paix négative et positive se manifestent dans nos relations interpersonnelles.
La paix du Christ, bien qu’elle prenne racine dans la paix positive, englobe une paix intĂ©rieure qui dĂ©passe toute comprĂ©hension humaine et nous incite Ă nous engager en faveur de la paix dans le monde.
âïž Paix NĂ©gative
Imaginez deux personnes se disputant une orange. Pour instaurer une paix nĂ©gative, il suffit d’Ă©radiquer l’une d’elles, et l’autre sera en paix. Les nouveaux arrivants dans une communautĂ© peuvent engendrer des tensions en raison de leurs diffĂ©rences. Pour obtenir une paix nĂ©gative, il suffirait d’Ă©liminer ou de dĂ©porter les immigrants.
On peut Ă©galement forcer les immigrants Ă se conformer pour obtenir une forme de paix nĂ©gative appelĂ©e cohĂ©sion sociale. C’Ă©tait le cas dans notre premiĂšre lecture (Actes 15). Des Gentils Ă©taient devenus chrĂ©tiens dans une communautĂ© judĂ©o-chrĂ©tienne. Certains Juifs ont provoquĂ© des troubles, demandant l’assimilation des nouveaux venus par la circoncision.
Au lieu de cĂ©der, les apĂŽtres ont adoptĂ© une approche synodale, consultant l’ensemble de l’Ăglise pour obtenir une guidance divine.
đ€ Paix Positive
Cette paix se manifeste comme le rĂ©sultat de la justice par la nĂ©gociation ou la mĂ©diation. Revenons Ă notre cas de l’orange. PlutĂŽt que d’Ă©radiquer l’un des partis, engageons un dialogue respectueux. Que se passerait-il si l’un voulait l’orange pour son jus, tandis que l’autre dĂ©sirait les graines pour son jardin ? En aidant chacun Ă reconnaĂźtre la lĂ©gitimitĂ© de lâintĂ©rĂȘt et la dignitĂ© de l’autre, nous pourrions obtenir une paix positive.
Nous ne pouvons mettre fin aux conflits en éradiquant les plus faibles ni faire disparaßtre les pauvres. Les apÎtres nous montrent un exemple lumineux en écoutant chacun et en agissant. Nous ne pouvons rester indifférents face aux conflits dévastateurs.
âïž Â« Je vous donne ma paix »
En fin de compte, la paix, la vĂ©ritable paix, commence en chacun de nous. L’expĂ©rience humaine rĂ©vĂšle que la paix peut parfois Ă©chapper Ă nos efforts.
La paix du Christ, qui est la forme ultime de paix, est un don du Saint-Esprit. Elle procure l’assurance intĂ©rieure que tout ira bien, car JĂ©sus en nous est plus grand que ce qui s’oppose Ă nous.
La paix ultime rĂ©sulte d’un engagement pour la justice par des moyens pacifiques, avec la ferme conviction que la violence ne peut avoir le dernier mot. C’est la paix qui dĂ©coule de la foi dans les paroles de JĂ©sus :
« Ne laissez pas votre cĆur ĂȘtre troublĂ© » (Jean 14:27).
Fort de cette parole, engageons-nous pour la paix afin que la paix du Christ rĂšgne sur la terre. đđïž
âïž Que Dieu vous bĂ©nisse,
Mic. M EROHUBIE
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le SixiÚme Dimanche de Pùques 2025, Année C
- 1Ăšre lecture : Actes des ApĂŽtres 15:1-2, 22-29
- Psaume : 66 (67), 2-3, 5, 7-8
- 2Ăšme lecture : Apocalypse 21:10-14, 22-23
- Ăvangile : Jean 14:23-29
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Úre Lecture : Actes des ApÎtres 15, 1-2.22-29
« LâEsprit Saint et nous-mĂȘmes avons dĂ©cidĂ© de ne pas faire peser sur vous dâautres obligations que celles-ci qui sâimposent »
Lecture du livre des Actes des ApĂŽtres
En ces jours-lĂ ,
des gens, venus de Judée à Antioche,
enseignaient les frÚres en disant :
« Si vous nâacceptez pas la circoncision
selon la coutume qui vient de MoĂŻse,
vous ne pouvez pas ĂȘtre sauvĂ©s. »
Cela provoqua un affrontement ainsi quâune vive discussion
engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là .
Alors on décida que Paul et Barnabé,
avec quelques autres frĂšres,
monteraient à Jérusalem auprÚs des ApÎtres et des Anciens
pour discuter de cette question.
Les ApĂŽtres et les Anciens
dĂ©cidĂšrent avec toute lâĂglise
de choisir parmi eux
des hommes quâils enverraient Ă Antioche avec Paul et BarnabĂ©.
CâĂ©taient des hommes
qui avaient de lâautoritĂ© parmi les frĂšres :
Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas.
Voici ce quâils Ă©crivirent de leur main :
« Les ApÎtres et les Anciens, vos frÚres,
aux frĂšres issus des nations,
qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie,
salut !
Attendu que certains des nĂŽtres, comme nous lâavons appris,
sont allés, sans aucun mandat de notre part,
tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,
nous avons pris la dĂ©cision, Ă lâunanimitĂ©,
de choisir des hommes que nous envoyons chez vous,
avec nos frÚres bien-aimés Barnabé et Paul,
eux qui ont fait don de leur vie
pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas,
qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
LâEsprit Saint et nous-mĂȘmes avons dĂ©cidĂ©
de ne pas faire peser sur vous dâautres obligations
que celles-ci, qui sâimposent :
vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles,
du sang,
des viandes non saignées
et des unions illégitimes.
Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela.
Bon courage ! »
Psaume 66 (67), 2-3, 5, 7-8
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grùce ;
quâils te rendent grĂące tous ensemble !
ou : Alléluia. (Ps 66, 4)
Que Dieu nous prenne en grùce et nous bénisse,
que son visage sâillumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.
Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.
La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entiĂšre lâadore !
2Úme Lecture : Apocalypse 21, 10-14.22-23
« Il me montra la Ville sainte qui descendait du ciel »
Lecture de lâApocalypse de saint Jean
Moi, Jean, jâai vu un ange.
En esprit, il mâemporta
sur une grande et haute montagne ;
il me montra la Ville sainte, Jérusalem,
qui descendait du ciel, dâauprĂšs de Dieu :
elle avait en elle la gloire de Dieu ;
son Ă©clat Ă©tait celui dâune pierre trĂšs prĂ©cieuse,
comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille,
avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ;
des noms y étaient inscrits :
ceux des douze tribus des fils dâIsraĂ«l.
Il y avait trois portes Ă lâorient,
trois au nord,
trois au midi,
et trois Ă lâoccident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations
portant les douze noms des douze ApĂŽtres de lâAgneau.
Dans la ville, je nâai pas vu de sanctuaire,
car son sanctuaire,
câest le Seigneur Dieu, Souverain de lâunivers,
et lâAgneau.
La ville nâa pas besoin du soleil ni de la lune pour lâĂ©clairer,
car la gloire de Dieu lâillumine :
son luminaire, câest lâAgneau.
Ăvangile : Jean 14, 23-29
« LâEsprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »
Alléluia. Alléluia.
Si quelquâun mâaime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon PĂšre lâaimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Si quelquâun mâaime,
il gardera ma parole ;
mon PĂšre lâaimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne mâaime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez nâest pas de moi :
elle est du PĂšre, qui mâa envoyĂ©.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
lâEsprit Saint que le PĂšre enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce nâest pas Ă la maniĂšre du monde
que je vous la donne.
Que votre cĆur ne soit pas bouleversĂ© ni effrayĂ©.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je mâen vais,
et je reviens vers vous.
Si vous mâaimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le PĂšre,
car le PĂšre est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant quâelles nâarrivent ;
ainsi, lorsquâelles arriveront,
vous croirez. »

Illustration créée par lâartiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition avec image créée Ă lâaide de lâIA
illustration de lâEvangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
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