Messe du Cinquième Dimanche de Pâques du 10 Mai 2020

Messe du Cinquième Dimanche de Pâques à la Communauté Catholique Porte Nord de Strasbourg à Mundolsheim le 10 Mai 2020

Messe du Cinquième Dimanche de Pâques du 10 Mai 2020

Homélie 5ème Dimanche de Pâques 2020

Quelle magnifique déclaration que Jésus fait à l’apôtre Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Le chemin. Le monde dans lequel nous vivons offre à notre consommation une multitude de chemins. Tous prétendent contribuer à notre bien-être, nous conduire au bonheur.

Il y a ceux, plus altruistes, de l’engagement au service des autres, du bénévolat.

Il y a ceux, plus élevés, de la responsabilité au niveau de la collectivité locale, de la nation…

Il y a ceux, plus spirituels, de l’épanouissement personnel ou de la vocation…

Un chemin peut être droit ou sinueux, court ou long, facile ou ardu…      Il peut aussi avoir un sens figuré lorsqu’on parle de parcours, d’apprentissage, de découverte… Le chemin de la foi, le chemin de la vie…

Quand Jésus dit « Je suis le Chemin », il ne veut pas dire qu’il est un simple guide. Il est le chemin ! Thomas qui a suivi Jésus, sait de quoi le chemin de Jésus est fait.

Il l’a vu s’arrêter dans les villages pour prêcher le Royaume de Dieu, guérir des malades ; il l’a vu s’attabler avec des pécheurs et enseigner la loi de l’amour…

Il l’a entendu aussi annoncer sa mort et sa résurrection. Il a vu Jésus prier et faire de toute sa vie une offrande à son Père.

Emprunter le chemin de Jésus, c’est croire en lui, le suivre, l’accueillir comme le Fils bien-aimé du Père, celui en qui Dieu a mis toute sa joie ! Il est le seul lieu de rencontre possible du Dieu vivant. Il est l’unique intermédiaire entre nous et Dieu. En lui, Dieu vient à notre rencontre. « Croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! » Jésus est l’unique chemin du salut. Il n’y en a pas d’autre.

La vérité. Jésus semble dire : il n’y a pas 36 vérités. Inutile de chercher ailleurs. Je suis « la Vérité ». Que veut-il dire ? Qu’il n’y a pas de mensonges en lui ? Qu’il est sincère dans ce qu’il dit et fait ?

Tant de gens disent posséder la vérité, leur vérité bien à eux, et tant de gens la cherchent ? Même Ponce Pilate, lors du procès, demande à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité » ?

En affirmant qu’il est la vérité, Jésus répond ainsi à ce que nous cherchons au plus profond de nous-mêmes, c’est-à-dire qui nous sommes vraiment.

Nous sommes les enfants de Dieu, c’est là la vérité. Aussi, pouvons-nous le prier en disant « Notre Père… »

Cette relation à Dieu Père n’a rien d’infantile. Dieu ne vient pas agir à notre place, il n’enlève rien à notre liberté ; il est un Père au sens le plus fort, intéressé à chacun et à chacune de nous, se faisant proche tout en nous laissant choisir et décider par nous-mêmes.

Jésus nous parle de Dieu son Père en toute vérité. Lui seul peut nous parler de Dieu comme il le fait puisqu’il connaît le Père et que le Père le connaît, que lui et le Père sont un.

La vie. Jésus est non seulement le Chemin et la Vérité, mais il est aussi la Vie !

Vivre, n’est-ce pas là notre plus grand désir ? Avec la pandémie du Covid-19, nous mesurons à nouveau que la vie est le plus beau des cadeaux. Que la vie n’a pas de prix !

Nous avons raison, lorsqu’elle est menacée, de la protéger, de la soigner, de la sauver.

Nous n’oublierons pas tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour que d’autres puissent vivre…

 

Jésus a donné sa vie pour tous les hommes sans exception. Il est le seul à pouvoir donner la vie qui ne meurt plus, la vie éternelle. Cette Vie – avec un grand « V » – découle directement de sa résurrection. « Qui croit en moi à la vie éternelle ! », « La volonté de mon Père c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés  mais que je les ressuscite tous au dernier jour. »

Les limites humaines sont renversées, et même la mort. Nous entrons dans la plénitude, la vie à laquelle nous aspirons au plus profond de nous-mêmes.

Voilà donc des paroles dont Thomas n’a peut-être pas compris toute la portée. Il a parfois été confronté au doute, comme nous. Mais les paroles de Jésus peuvent changer la couleur de notre vie.

Nous savons désormais que la plénitude de la vie est au bout de nos joies et de nos peines, de nos amours et de nos deuils. Nous savons que c’est la foi en Jésus qui est notre chemin vers le Père. C’est cette vérité que Jésus nous enseigne aujourd’hui.

« Qui me voit voit le Père ! » C’est bien mieux qu’une photo !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.