Messe du 1er Mai 2020 en l’honneur de Notre-Dame et de Saint Joseph

Eucharistie à la Communauté Catholique Porte Nord de Strasbourg à Mundolsheim le 1er Mai 2020, en mémoire de Notre Dame et de Saint Joseph

Messe du 1er Mai 2020 en l’honneur de Notre-Dame et de Saint Joseph

Homélie pour le 1er mai 2020

Ce n’est pas tant une homélie qu’une contemplation de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours que je voudrais vous proposer en ce 1er mai qui ouvre le mois de Marie.

L’icône qui se trouve derrière moi est authentique. Elle a été écrite – car on ne peint pas une icône – par une princesse russe : Helena Lwoff. L’icône de saint Nicolas, placée à côté de celle de Notre Dame du Perpétuelle Secours est du même pinceau. 

Toutes deux sont de style byzantin.

L’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours présente la Vierge Marie avec son divin Enfant.

Le fond rouge écarlate évoque la Passion et les deux auréoles d’or qui entourent la tête de la Vierge et celle de Jésus, la Rédemption.

Tandis que le regard de Marie se porte sur nous, celui de Jésus est tourné vers un des anges qui lui présentent les instruments de sa Passion. Cette vision provoque un sursaut en Jésus, sursaut qui lui fait échapper sa sandale.

L’icône représente le mystère de la Rédemption et l’intercession de Marie. On remarque dans son regard une certaine tristesse. C’est une Vierge de la Passion qui connaît la souffrance et peut compatir à la nôtre. 

L’élan de Jésus vers sa Mère et se réfugiant dans ses bras, nous apprend que ce cœur maternel est notre refuge assuré, perpétuellement offert à nos craintes et à nos peines.

Leurs mains unies, nous disent que Marie fut pleinement associée par son divin Fils, dès avant le Calvaire, à ses souffrances et à son œuvre de rédemption.

Par tout cet ensemble, Marie se montre à nous et nous est montrée par Jésus comme la Mère de Dieu (Théotokos en grec), la Mère des hommes, celle qui, pour remplir sa mission providentielle, accepta la plénitude de la douleur et reçut la plénitude de l’amour et de la Rédemption. 

L’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours, ainsi que celle de saint Nicolas, furent placées dans l’église de Mundolsheim en 1953 et furent ointes au cours d’une messe en rite byzantin, en présence d’une assistance nombreuse de fidèles et de pèlerins.

Aujourd’hui, comme hier, nous lui adressons cette prière confiance, particulièrement en ces temps troublés de l’épidémie du coronavirus :

O sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous ; car, nous sommes sûrs que, si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. 

Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre Perpétuel Secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, et priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre Pâque. Amen.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.