
11 Mai đ Ce JĂ©sus le bon pasteur
Méditation pour le QuatriÚme Dimanche de Pùques et Dimanche du Bon Pasteur 2025, Année C
Du temps de JĂ©sus, pour trouver Dieu, il fallait entrer au plus profond du temple ; le Saint des Saints. Dans l’Ă©vangile d’aujourd’hui, JĂ©sus se trouve Ă lâextĂ©rieur du temple, au portique de Salomon, un endroit oĂč pratiquement tout le monde est autorisĂ© Ă entrer.
En JĂ©sus, Dieu n’est plus cachĂ©, il est accessible. A travers le Christ, il est en nous, avec nous, partout mĂȘme en dehors du temple. Et les gens se regroupent autour de JĂ©sus pour l’Ă©couter. Les chefs des Juifs se demandent qui est cet homme et lâinterrogent sur son identitĂ© et son autoritĂ©.
Observons les réponses de Jésus.
đ 1. Mes brebis entendent ma voix
Au temps de JĂ©sus, tout le monde connaissait lâadage se rapportant au psaume de ce jour : « nous sommes son peuple, son troupeau ». Les gens eux-mĂȘmes se dĂ©signaient comme Ă©tant les brebis de Dieu.
Ainsi, en disant « mes brebis entendent ma voix », en rĂ©fĂ©rence au peuple, JĂ©sus se dĂ©clare non seulement ĂȘtre le Messie, mais Dieu lui-mĂȘme. Il est le Seigneur, le berger de Son peuple, celui quâils ont Ă©coutĂ© et suivi, pour ĂȘtre sauvĂ©s.
Cette courte dĂ©claration rĂ©sonne comme un tremblement de terre aux oreilles des premiers auditeurs. Ils se demandent si JĂ©sus se prenait vraiment pour Dieu, le berger dâIsraĂ«l.
đŹ 2. Je les connais.
LĂ aussi, il sâagit dâun dicton couramment utilisĂ© chez les Juifs. Ici JĂ©sus va encore plus loin. Seul Dieu connaĂźt le cĆur de lâhomme. PrĂ©tendre connaĂźtre les humains, câest aussi revendiquer une forme de divinitĂ©.
JĂ©sus nous connaĂźt comme Dieu seul peut nous connaĂźtre. Il nous comprend plus que nous nous comprenons nous-mĂȘmes. Câest pour cela quâil peut nous guider mieux que nous en sommes capables.
đ¶ 3. Elles me suivent.
Ă cette Ă©poque, les bergers regroupaient les moutons dans des bergeries communes pour passer la nuit. Mais le matin, Ă lâappel des bergers, chaque brebis, reconnaissant la voix de son maĂźtre, sortait de la bergerie et se rangeait derriĂšre lui sachant quâil les mĂšnerait vers les pĂąturages et les sources dâeau.
Ici, JĂ©sus rappelle Ă ses auditeurs, ainsi qu’Ă nous, que ceux qui le suivent ne pĂ©riront jamais, qu’ils n’auront ni faim, ni soif.
đ· 4. Le PĂšre et moi, nous sommes Un.
Ă ce stade, imaginons leurs rĂ©actions, le choc provoquĂ© par JĂ©sus lorsquâil fait allusion de cette maniĂšre Ă Sa divinitĂ©. Ils devaient se demander sâIl oserait s’assimiler Ă Dieu. Mais JĂ©sus nâhĂ©site pas, Il va droit au but et leur dit : « le PĂšre et moi sommes Un ». Parfois, il faut dire des choses comme elles sont.
Ceci est le centre du message chrĂ©tien. VoilĂ pourquoi JĂ©sus est si influent et si puissant. Il n’est pas seulement un grand professeur et un leader. En fait, Il est le Dieu qui demeure parmi nous, le bon berger qui nâabandonne jamais son troupeau.
Ce Dieu dont on Ă©tait sĂ»r qu’il Ă©tait cachĂ© derriĂšre les voiles, dans le saint des saints. Il se trouve en JĂ©sus parmi nous, dans la cour extĂ©rieure du temple, imprĂ©gnĂ© de lâodeur de ses brebis. Il est bien le « Dieu avec nous », notre bon pasteur.
âïž Que Dieu vous bĂ©nisse,
Mic. M EROHUBIE
GERCAÂ WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le QuatriÚme Dimanche de Pùques et Dimanche du Bon Pasteur 2025, Année C
- 1Ăšre lecture : Actes des ApĂŽtres 13, 14, 43-52
- Psaume : 99 (100) 1-2, 3, 5
- 2Ăšme lecture : Apocalypse 7, 9. 14b-17
- Ăvangile : Jean 10, 27-30
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Úre Lecture : Actes des ApÎtres 13, 14.43-52
« Nous nous tournons vers les nations païennes »
Lecture du livre des Actes des ApĂŽtres
En ces jours-lĂ ,
Paul et Barnabé
poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé
et arrivĂšrent Ă Antioche de Pisidie.
Le jour du sabbat, ils entrĂšrent Ă la synagogue et prirent place.
Une fois lâassemblĂ©e dispersĂ©e,
beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique
les suivirent.
Paul et Barnabé, parlant avec eux,
les encourageaient à rester attachés à la grùce de Dieu.
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla
pour entendre la parole du Seigneur.
Quand les Juifs virent les foules,
ils sâenflammĂšrent de jalousie ;
ils contredisaient les paroles de Paul et lâinjuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarÚrent avec assurance :
« Câest Ă vous dâabord
quâil Ă©tait nĂ©cessaire dâadresser la parole de Dieu.
Puisque vous la rejetez
et que vous-mĂȘmes ne vous jugez pas dignes de la vie Ă©ternelle,
eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
Câest le commandement que le Seigneur nous a donné :
Jâai fait de toi la lumiĂšre des nations
pour que, grĂące Ă toi,
le salut parvienne jusquâaux extrĂ©mitĂ©s de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie
et rendaient gloire à la parole du Seigneur ;
tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle
devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs provoquĂšrent lâagitation
parmi les femmes de qualité adorant Dieu,
et parmi les notables de la cité ;
ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé,
et les expulsĂšrent de leur territoire.
Ceux-ci secouĂšrent contre eux la poussiĂšre de leurs pieds
et se rendirent Ă Iconium,
tandis que les disciples Ă©taient remplis de joie et dâEsprit Saint.
Psaume 99 (100), 1-2, 3, 5
R/ Nous sommes son peuple, son troupeau.(cf. Ps 99, 3c)
ou : Alléluia.
Acclamez le Seigneur, terre entiĂšre,
servez le Seigneur dans lâallĂ©gresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes Ă lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidĂ©litĂ© demeure dâĂąge en Ăąge.
2Úme Lecture : Apocalypse 7, 9.14b-17
« LâAgneau sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie »
Lecture de lâApocalypse de saint Jean
Moi, Jean,
jâai vu :
et voici une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le TrĂŽne et devant lâAgneau,
vĂȘtus de robes blanches, avec des palmes Ă la main.
Lâun des Anciens me dit :
« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies par le sang de lâAgneau.
Câest pourquoi ils sont devant le trĂŽne de Dieu,
et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire.
Celui qui siĂšge sur le TrĂŽne
établira sa demeure chez eux.
Ils nâauront plus faim, ils nâauront plus soif,
ni le soleil ni la chaleur ne les accablera,
puisque lâAgneau qui se tient au milieu du TrĂŽne
sera leur pasteur
pour les conduire aux sources des eaux de la vie.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Ăvangile : Jean 10, 27-30
« à mes brebis, je donne la vie éternelle »
Alléluia. Alléluia.
Je suis, le bon Pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.
Alléluia. (Jn 10, 14)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Jean
En ce temps-lĂ ,
Jésus déclara :
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon PÚre, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du PĂšre.
Le PĂšre et moi,
nous sommes UN. »

Illustration créée par lâartiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Crédits photo :
pour lâimage Ă la une : composition avec image du Bon Pasteur issue de la PriĂšre Ă JĂ©sus le Bon Pasteur (https://rennes.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2018/04/signet_christ_pasteur_VDEF5.pdf) du site du DiocĂšse de Rennes (https://rennes.catholique.fr/demarche-synodale/priere-jesus-le-bon-pasteur/)
illustration de lâEvangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
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