Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours de Mundolsheim – lieu de pèlerinage marial « œcuménique »

Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours de Mundolsheim – lieu de pèlerinage marial « œcuménique »

Le saviez-vous ?

L’église NDPS de Mundolsheim est reconnue comme pèlerinage marial « œcuménique » depuis 1952.

Il a été fondé par le curé Paul Bernhardt ému par les divisions qui régnaient entre catholiques, protestants et orthodoxes.

Les deux grandes icônes placées derrière l’autel ont été peintes par la princesse russe Héléna Lwoff.

L’une représente Notre Dame du Perpétuel Secours, l’autre saint Nicolas, patron de Mundolsheim avant la Réforme protestante.

Les deux icônes ont été solennellement consacrées lors d’une célébration orthodoxe le 25 janvier 1953 qui avait rassemblé plusieurs centaines de fidèles, paroissiens et pèlerins venus des alentours.

Le pèlerinage s’est peu à peu éteint jusqu’à tomber dans l’oubli.

Mais Notre Dame du Perpétuel Secours est toujours là, dans le sanctuaire, prête à accueillir tous ceux et celles qui viennent lui offrir leur dévotion et leur prière confiante : « Marie, ô notre douce Mère, viens à notre aide ! ».

Elle porte sur nous son regard aimant rempli de compassion et nous montre son Fils comme pour nous dire : « Voici votre unique Sauveur ! Croyez en lui ! ».

Tout lieu de pèlerinage est un lieu de grâces particulières et une constante invitation à se mettre en marche tant sur le plan physique que spirituel.

Des idées sont actuellement à l’étude pour relancer, faire « renaître » le pèlerinage marial de Mundolsheim : messe de pèlerinage mensuelle, conférence sur Notre Dame du Perpétuel Secours, prière mariale, messe en rite oriental, prédication, veillée mariale, …

Que Marie soutienne le renouveau paroissial et pastoral de notre Communauté de paroisses !

L’église est ouverte tous les jours.

Gabriel SEYFRIED, curé

Pas de commentaires

Post A Comment