
12 Jan đ Le baptĂȘme : notre filiation divine
MĂ©ditation pour le BaptĂȘme du Seigneur 2025, AnnĂ©e C
JĂ©sus a Ă©tĂ© baptisĂ© afin que sa filiation divine soit manifestĂ©e pour le salut de tous les hommes et toutes les femmes. Dieu parle publiquement de JĂ©sus comme son fils, afin que nous voyions en lui ce qu’il est rĂ©ellement et ce Ă quoi nous sommes appelĂ©s : ĂȘtre l’enfant de Dieu.
Le baptĂȘme est le sacrement par lequel nous devenons Ă©ternellement enfants et hĂ©ritiers de Dieu. Par le baptĂȘme, nos pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, nous devenons chrĂ©tiens et membres de l’Ăglise.
đ Nous sommes la joie de Dieu đ
AprĂšs son baptĂȘme, la voix du PĂšre s’est fait entendre du ciel en disant : « Toi, tu es mon Fils bien-aimĂ© ; en toi, je trouve ma joie». Le baptĂȘme est donc avant tout l’affirmation de notre filiation divine par Dieu lui-mĂȘme.
Par notre baptĂȘme nous sommes dĂ©sormais les enfants de Dieu en qui il trouve Sa joie. Dieu se rĂ©jouit de tâappeler son enfant. Câest magnifique non ?
âš Et notre joie, câest dâĂȘtre les enfants de Dieu đïž
Comme le souligne le Pape BenoĂźt XVI, JĂ©sus nous cache tous en lui-mĂȘme et entre dans l’eau avec nous. Il nous purifie de nos fautes dans les eaux du baptĂȘme et en sort avec nous, purifiĂ©s et remplis de lâEsprit Saint; cet Esprit si doux que Saint Luc nous dit quâil est descendu comme une colombe.
Pour tous ceux qui sont baptisĂ©s, JĂ©sus nous remplit de son Esprit, ce qui nous vaut (le droit) d’ĂȘtre appelĂ©s fils et filles de Dieu. Il est Ă noter que nous ne devenons pas enfants de Dieu parce que nous devenons purs, mais nous devenons purs parce que nous sommes devenus enfants de Dieu, incorporĂ©s dans la filiation divine de JĂ©sus Christ.
đ Une identitĂ© Ă rĂ©aliser đ
Saint Irénée de Lyon disait déjà au 2ᔠsiÚcle que dÚs lors que nous devenons enfants de Dieu, nous sommes appelés à lui ressembler. Notre filiation divine est réalisée dans notre ressemblance progressive à Dieu (similitudo Dei).
Chez moi en Afrique, on dit quâun enfant qui ne ressemble pas du tout Ă son pĂšre est source de doute dans le village sur sa mĂšre. Les chrĂ©tiens qui ne ressemblent pas du tout Ă Dieu notre PĂšre, font planer le doute sur lâĂglise notre mĂšre.
đŠ Tout le monde devrait ĂȘtre baptisĂ© đ
Certains chrĂ©tiens disent que nous ne devrions pas baptiser les enfants parce qu’ils n’ont pas de pĂ©chĂ©. De tels arguments rĂ©vĂšlent une ignorance fondamentale de ce qu’est le baptĂȘme. Si le baptĂȘme ne concernait que le pĂ©chĂ©, alors JĂ©sus n’aurait pas besoin de baptĂȘme.
Depuis le baptĂȘme de JĂ©sus, ce sacrement concerne dĂ©sormais la naissance spirituelle de Dieu le PĂšre en JĂ©sus-Christ par la puissance du Saint-Esprit. C’est pourquoi, tout comme chez Corneille dans le Nouveau Testament (Actes 10:48), tous les membres de notre foyer, y compris les enfants, devraient ĂȘtre baptisĂ©s.
đ Que Dieu vous bĂ©nisse âïž
Mic Erohubie
GERCA WORD
Fondateur de lâassociation GERCA
Textes pour le BaptĂȘme du Seigneur 2025, AnnĂ©e C
- 1Úre lecture : Isaïe 40, 1-5.9-11
- Psaume : 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30
- 2Ăšme lecture : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7
- Ăvangile : Luc 3, 15-16.21-22
Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Ăpiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
1Úre Lecture : Isaïe 40, 1-5.9-11
« La gloire du Seigneur se rĂ©vĂ©lera, et tout ĂȘtre de chair verra »
Lecture du livre du prophĂšte IsaĂŻe
Consolez, consolez mon peuple,
â dit votre Dieu â
parlez au cĆur de JĂ©rusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
quâelle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout ĂȘtre de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle Ă Sion.
ĂlĂšve la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
ĂlĂšve la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paßtre son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cĆur,
il mĂšne les brebis qui allaitent.
Psaume 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30
R/ Bénis le Seigneur, Î mon ùme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! (Ps 103, 1)
RevĂȘtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumiÚre !
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
tu élÚves dans leurs eaux tes demeures.
Des nuées, tu te fais un char,
tu tâavances sur les ailes du vent ;
tu prends les vents pour messagers,
pour serviteurs, les flammes des éclairs.
Quelle profusion dans tes Ćuvres, Seigneur !
Tout cela , ta sagesse lâa fait ;
la terre sâemplit de tes biens.
Voici lâimmensitĂ© de la mer,
son grouillement innombrable dâanimaux grands et petits.
Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.
Tu caches ton visage : ils sâĂ©pouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent Ă leur poussiĂšre.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
2Ăšme Lecture : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7
« Par le bain du baptĂȘme, Dieu nous a fait renaĂźtre et nous a renouvelĂ©s dans lâEsprit Saint »
Lecture de la lettre de saint Paul apĂŽtre Ă Tite
Bien-aimé,
la grĂące de Dieu sâest manifestĂ©e
pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend Ă renoncer Ă lâimpiĂ©tĂ©
et aux convoitises de ce monde,
et à vivre dans le temps présent de maniÚre raisonnable,
avec justice et piété,
attendant que se réalise la bienheureuse espérance :
la manifestation de la gloire
de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
Car il sâest donnĂ© pour nous
afin de nous racheter de toutes nos fautes,
et de nous purifier
pour faire de nous son peuple,
un peuple ardent Ă faire le bien.
Lorsque Dieu, notre Sauveur,
a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,
il nous a sauvés,
non pas Ă cause de la justice de nos propres actes,
mais par sa miséricorde.
Par le bain du baptĂȘme, il nous a fait renaĂźtre
et nous a renouvelĂ©s dans lâEsprit Saint.
Cet Esprit, Dieu lâa rĂ©pandu sur nous en abondance,
par Jésus Christ notre Sauveur,
afin que, rendus justes par sa grĂące,
nous devenions en espérance
héritiers de la vie éternelle.
Ăvangile : Luc 3, 15-16.21-22
« Comme JĂ©sus priait, aprĂšs avoir Ă©tĂ© baptisĂ©, le ciel sâouvrit »
Alléluia. Alléluia.
Voici venir un plus fort que moi,
proclame Jean Baptiste ;
câest lui qui vous baptisera
dans lâEsprit Saint et le feu.
Alléluia. (cf. Lc 3, 16)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc
En ce temps-lĂ ,
le peuple venu auprÚs de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mĂȘmes
si Jean nâĂ©tait pas le Christ.
Jean sâadressa alors Ă tous :
« Moi, je vous baptise avec de lâeau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans lâEsprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser
et quâaprĂšs avoir Ă©tĂ© baptisĂ© lui aussi, JĂ©sus priait,
le ciel sâouvrit.
LâEsprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

Illustration créée par lâartiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
Crédits photo :
pour l’image Ă la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de l’Evangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org
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