🌊 Le baptĂȘme : notre filiation divine

🌊 Le baptĂȘme : notre filiation divine

MĂ©ditation pour le BaptĂȘme du Seigneur 2025, AnnĂ©e C

JĂ©sus a Ă©tĂ© baptisĂ© afin que sa filiation divine soit manifestĂ©e pour le salut de tous les hommes et toutes les femmes. Dieu parle publiquement de JĂ©sus comme son fils, afin que nous voyions en lui ce qu’il est rĂ©ellement et ce Ă  quoi nous sommes appelĂ©s : ĂȘtre l’enfant de Dieu.

Le baptĂȘme est le sacrement par lequel nous devenons Ă©ternellement enfants et hĂ©ritiers de Dieu. Par le baptĂȘme, nos pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, nous devenons chrĂ©tiens et membres de l’Église.

😊 Nous sommes la joie de Dieu 💖
AprĂšs son baptĂȘme, la voix du PĂšre s’est fait entendre du ciel en disant : « Toi, tu es mon Fils bien-aimĂ© ; en toi, je trouve ma joie». Le baptĂȘme est donc avant tout l’affirmation de notre filiation divine par Dieu lui-mĂȘme.

Par notre baptĂȘme nous sommes dĂ©sormais les enfants de Dieu en qui il trouve Sa joie. Dieu se rĂ©jouit de t’appeler son enfant. C’est magnifique non ?

✹ Et notre joie, c’est d’ĂȘtre les enfants de Dieu đŸ•Šïž
Comme le souligne le Pape BenoĂźt XVI, JĂ©sus nous cache tous en lui-mĂȘme et entre dans l’eau avec nous. Il nous purifie de nos fautes dans les eaux du baptĂȘme et en sort avec nous, purifiĂ©s et remplis de l’Esprit Saint; cet Esprit si doux que Saint Luc nous dit qu’il est descendu comme une colombe.

Pour tous ceux qui sont baptisĂ©s, JĂ©sus nous remplit de son Esprit, ce qui nous vaut (le droit) d’ĂȘtre appelĂ©s fils et filles de Dieu. Il est Ă  noter que nous ne devenons pas enfants de Dieu parce que nous devenons purs, mais nous devenons purs parce que nous sommes devenus enfants de Dieu, incorporĂ©s dans la filiation divine de JĂ©sus Christ.

🌟 Une identitĂ© Ă  rĂ©aliser 🙌
Saint IrĂ©nĂ©e de Lyon disait dĂ©jĂ  au 2ᔉ siĂšcle que dĂšs lors que nous devenons enfants de Dieu, nous sommes appelĂ©s Ă  lui ressembler. Notre filiation divine est rĂ©alisĂ©e dans notre ressemblance progressive Ă  Dieu (similitudo Dei).

Chez moi en Afrique, on dit qu’un enfant qui ne ressemble pas du tout Ă  son pĂšre est source de doute dans le village sur sa mĂšre. Les chrĂ©tiens qui ne ressemblent pas du tout Ă  Dieu notre PĂšre, font planer le doute sur l’Église notre mĂšre.

💩 Tout le monde devrait ĂȘtre baptisĂ© 🌍
Certains chrĂ©tiens disent que nous ne devrions pas baptiser les enfants parce qu’ils n’ont pas de pĂ©chĂ©. De tels arguments rĂ©vĂšlent une ignorance fondamentale de ce qu’est le baptĂȘme. Si le baptĂȘme ne concernait que le pĂ©chĂ©, alors JĂ©sus n’aurait pas besoin de baptĂȘme.

Depuis le baptĂȘme de JĂ©sus, ce sacrement concerne dĂ©sormais la naissance spirituelle de Dieu le PĂšre en JĂ©sus-Christ par la puissance du Saint-Esprit. C’est pourquoi, tout comme chez Corneille dans le Nouveau Testament (Actes 10:48), tous les membres de notre foyer, y compris les enfants, devraient ĂȘtre baptisĂ©s.

🙏 Que Dieu vous bĂ©nisse ✝
Mic Erohubie
GERCA WORD
Fondateur de l’association GERCA

Textes pour le BaptĂȘme du Seigneur 2025, AnnĂ©e C

  • 1Ăšre lecture : IsaĂŻe 40, 1-5.9-11
  • Psaume : 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30
  • 2Ăšme lecture : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7
  • Évangile : Luc 3, 15-16.21-22

Les textes inclus ci-dessous sont utilisĂ©s lors de la liturgie de l’eucharistie et proviennent du site AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

1Úre Lecture : Isaïe 40, 1-5.9-11

« La gloire du Seigneur se rĂ©vĂ©lera, et tout ĂȘtre de chair verra »

Lecture du livre du prophĂšte IsaĂŻe

Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cƓur de JĂ©rusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout ĂȘtre de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle Ă  Sion.
Élùve la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élùve la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paßtre son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cƓur,
il mĂšne les brebis qui allaitent.

Psaume 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30

R/ Bénis le Seigneur, Î mon ùme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
 (Ps 103, 1)

RevĂȘtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumiÚre !
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
tu élÚves dans leurs eaux tes demeures.

Des nuées, tu te fais un char,
tu t’avances sur les ailes du vent ;
tu prends les vents pour messagers,
pour serviteurs, les flammes des éclairs.

Quelle profusion dans tes Ɠuvres, Seigneur !
Tout cela , ta sagesse l’a fait ;
la terre s’emplit de tes biens.
Voici l’immensitĂ© de la mer,
son grouillement innombrable d’animaux grands et petits.

Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent Ă  leur poussiĂšre.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

2Ăšme Lecture : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7

« Par le bain du baptĂȘme, Dieu nous a fait renaĂźtre et nous a renouvelĂ©s dans l’Esprit Saint »

Lecture de la lettre de saint Paul apĂŽtre Ă  Tite

Bien-aimé,
la grĂące de Dieu s’est manifestĂ©e
pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend Ă  renoncer Ă  l’impiĂ©tĂ©
et aux convoitises de ce monde,
et à vivre dans le temps présent de maniÚre raisonnable,
avec justice et piété,
attendant que se réalise la bienheureuse espérance :
la manifestation de la gloire
de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
Car il s’est donnĂ© pour nous
afin de nous racheter de toutes nos fautes,
et de nous purifier
pour faire de nous son peuple,
un peuple ardent Ă  faire le bien.

Lorsque Dieu, notre Sauveur,
a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,
il nous a sauvés,
non pas Ă  cause de la justice de nos propres actes,
mais par sa miséricorde.
Par le bain du baptĂȘme, il nous a fait renaĂźtre
et nous a renouvelĂ©s dans l’Esprit Saint.
Cet Esprit, Dieu l’a rĂ©pandu sur nous en abondance,
par Jésus Christ notre Sauveur,
afin que, rendus justes par sa grĂące,
nous devenions en espérance
héritiers de la vie éternelle.

Évangile : Luc 3, 15-16.21-22

« Comme JĂ©sus priait, aprĂšs avoir Ă©tĂ© baptisĂ©, le ciel s’ouvrit »

Alléluia. Alléluia.
Voici venir un plus fort que moi,
proclame Jean Baptiste ;
c’est lui qui vous baptisera
dans l’Esprit Saint et le feu.
Alléluia. (cf. Lc 3, 16)

Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc

En ce temps-lĂ ,
le peuple venu auprÚs de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mĂȘmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’aprĂšs avoir Ă©tĂ© baptisĂ© lui aussi, JĂ©sus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

BaptĂȘme du Seigneur par Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org sur site CathoPorteNordStrasbourg.fr

Illustration créée par l’artiste Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

Crédits photo :
pour l’image Ă  la une : composition assistĂ©e par IA
illustration de l’Evangile : Bernadette Lopez du site www.evangile-et-peinture.org

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