Funérailles

La mort… Célébrer des funérailles à l’église…

Lorsque survient l’épreuve de la séparation, notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Notre souffrance est toujours personnelle, et les paroles d’autrui nous paraissent un piètre secours. En de tels moments, où trouver la consolation et la lumière ? Où trouver une parole de paix ? A qui la demander ? L’Eglise catholique, à travers la paroisse accueille et partage la peine des familles en deuil. Elle ouvre son église qui est la maison de Dieu. C’est là que se rassemblent les chrétiens chaque dimanche pour célébrer l’eucharistie.

Pour que la cérémonie religieuse exprime bien le dernier « A-Dieu » au défunt auquel la famille souhaite rendre hommage, une préparation a lieu avec le prêtre quelques jours avant.

La date de la cérémonie est fixée en lien avec les Pompes Funèbres.

La plupart du temps, une eucharistie est célébrée. Mais une célébration non-eucharistique est également possible. C’est la famille qui en fait la demande lors de la rencontre avec le prêtre.

Chaque célébration est animée soit par la chorale, soit par une animatrice liturgique.

Dans la mesure du possible, le prêtre accompagne la famille au cimetière pour l’inhumation du corps. Quand cela n’est pas possible, il délègue un membre de la communauté paroissiale.

Lorsque le corps du défunt est crématisé, celle-ci intervient toujours après la célébration à l’église. La célébration se déroule en présence du corps. Il est possible, par la suite, de faire appel au prêtre pour qu’il soit présent au moment de la réception de l’urne avec les cendres au cimetière.