Fonctionnement

le Fonctionnement de la Communauté de Paroisses

La Mission de l’Église sur le territoire de la Communauté de paroisses est avant tout confiée à l’ensemble des croyants qui sont appelés :

  • à célébrer le mystère de leur salut en participant aux assemblées dominicales, à l’Eucharistie et aux autres sacrements de l’Église.
  • à annoncer l’Évangile et témoigner de leur foi autour d’eux.
  • à servir dans la vie quotidienne de la population dans sa diversité (âges, origine, culture, milieux socioprofessionnels et associatifs . . .) ou en participant à des mouvements de service et de solidarité.

Des ministres ordonnés, la coopératrice de la pastorale et des équipes de laïcs prennent en charge l’’organisation et la bonne marche de la Communauté de paroisses au travers de l’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.), du Conseil Pastoral et des Conseils de Fabrique.

Les ministres ordonnés

Les prêtres :

Le curé, le Père Gabriel SEYFRIED, nommé par l’évêque à la tête de la Communauté de paroisses, exerce ses fonctions conformément au Droit de l’Église. Un prêtre coopérateur (qui poursuit des études en théologie) et un prêtre retraité le secondent et participent à la célébration  des offices dans les différentes paroisses, en semaine et les dimanches.

Le diacre :

Le diacre est serviteur de la parole (proclamation de l’évangile), la liturgie, la charité (diaconat). Le ministère du diacre unit ainsi l’amour du Père et le service des hommes. Il peut également présider aux funérailles et conférer certains sacrements (baptêmes, mariages sans Eucharistie). En ce moment, il n’y a pas de diacre au service de la communauté de paroisses.

La coopératrice de la pastorale

Une personne laïque à plein temps, Mme Sylvie SCHOTT a été nommée « coopératrice de la pastorale ». Son rôle, dans notre Communauté de paroisses, est plus particulièrement dévolu à la pastorale de la famille, des enfants et des jeunes.

L’équipe d’animation pastorale

L’équipe d’animation pastorale (E.A.P.) comprend le curé, et 4 à 7 membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la Communauté de paroisses confiée au curé. Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en oeuvre. L’E.A.P. se réunit environ toutes les trois semaines.

Les membres de l’E.A.P. et leurs responsabilités

 

Équipe d’Animation Pastorale de la Communauté de Paroisses de la Porte Nord de Strasbourg
Membre, Responsabilité Adresse Téléphone
Père Gabriel SEYFRIED,

Curé de la Communauté

19 rue des Champs

67550 Vendenheim

03 88 69 40 80
Mme Sylvie SCHOTT,

Coopératrice de la pastorale

Pastorale des enfants et des jeunes

9 rue Berlioz

67450 Mundolsheim

03 88 20 55 51

06 32 41 05 26

M. Henri DAGENBACH,

Communication

2 rue J.Y. Cousteau

67550 Vendenheim

03 67 07 67 70
M. Rémy WELFRINGER,

Liturgie – Chorales

10 rue du Nideck

67450 Mundolsheim

06 08 52 16 99
M. Raymond KOENIG,

Communication

2 rue du Hohwald

67550 Vendenheim

03 88 69 58 73
Mme Isabelle RAUL

Caritatif, service des malades

35 rue de la Pierre Polie

67550 Vendenheim

06 64 18 91 56

le Conseil pastoral, bureau, membres

Le Conseil pastoral est l’expression d’une volonté de laïcs qui désirent prendre en charge des actions en Église.
Il met en oeuvre la co-responsabilité ; il doit permettre la lecture des événements du monde et des paroisses à la lumière de la foi ; chacun doit être à sa place pour entrer dans le partenariat, et ainsi permettre l’épanouissement du règne de justice, d’amour et de paix.
Le Conseil pastoral est un « Conseil » du curé de la Communauté de paroisses. Il compte 15 conseillers.
Un bureau composé du prêtre, d’un secrétaire et d’un animateur, prépare les réunions, en assure le fonctionnement, et veille, avec l’E.A.P. , au suivi des actions entreprises.
Le Conseil pastoral se réunit au moins une fois tous les trimestres ou plus selon les événements qui rythment la vie de la Communauté.

Pourquoi un Conseil pastoral ?

De nombreuses raisons de fond ou de circonstances peuvent pousser à créer un Conseil pastoral : inciter des laïcs à prendre des responsabilités, mieux travailler ensemble, favoriser la communication, etc. … Ces raisons sont valables et souvent déterminantes. Elles ne doivent cependant pas occulter l’exigence fondamentale à laquelle doit répondre un Conseil pastoral.

Cette exigence est :

  • De mieux regarder ensemble la vie des hommes et mieux assurer la mission de l’Église, annoncer l’Évangile dans le monde pour y apporter le signe du salut et de l’espérance.
  • De réfléchir ensemble aux événements importants de la vie des communautés, de mieux vivre et signifier le partage des responsabilités entre tous les baptisés, prêtres, religieux et laïcs, au service de l’Église.
  • De se rencontrer, communiquer et partager entre chrétiens et entre communautés, pour mieux exprimer et signifier leur acte de foi et vivre leurs différences comme des richesses.

Composition du Conseil pastoral

En renouvellement

Conseil de fabrique

Pour construire ou aménager un lieu de rencontre, de partage, de prière, pour soutenir les mouvements d’animation, de chant, de formation et de solidarité, il est indispensable de disposer à la fois de moyens humains et de ressources matérielles. La vie de la paroisse n’échappe pas à cette règle.

C’est au Conseil de fabrique d’oeuvrer pour une bonne gestion des comptes financiers, du patrimoine, et d’éventuels biens de la paroisse. Au-delà de la gestion matérielle, le Conseil de fabrique assure de son soutien la vie de l’Église, du diocèse et celles des diverses équipes pastorales.

Toute gestion doit être soumise à contrôle. La vérification des comptes se fait chaque année par les services de l’archevêché de Strasbourg. À intervalle de 3 à 5 ans, un contrôle de fonctionnement de l’institution paroissiale est effectué: c’est la « visite canonique ». Les membres du Conseil de fabrique constituent un dossier complet qui, au nom du « droit canonique », est soumis à vérification (des comptes, de la tenue des registres paroissiaux, …) et à discussion en présence d’un délégué de l’archevêché et du Doyen des prêtres du secteur d’appartenance de la paroisse.

Les comptes sont consultables auprès du trésorier de la fabrique.

Votre Communauté de paroisses compte 3 Conseils :

  • le Conseil de fabrique de Mundolsheim,
  • le Conseil de fabrique de Vendenheim-Eckwersheim,
  • le Conseil de gestion de Lampertheim, rattaché à la fabrique de Vendenheim.

Les Conseils se réunissent 4 fois au cours de l’année civile. Généralement fin janvier, une rencontre réunit tous les Conseils en assemblée plénière. Le curé et le maire (ou son représentant) sont membres de droit du Conseil de fabrique. Les membres sont choisis par cooptation.

 

Les membres des Conseils de fabrique

 

Conseil de fabrique de Vendenheim-Eckwersheim 
M. Raphaël HANOTAUX Président
Tél. : 03.88.14.44.08
M. Roland SCHIESSER Secrétaire
M. Fernand TRAG Trésorier
M. Benoît GLASSER Membre
Mme Carole DAGENBACH Membre
M. Paul STURTZER Membre
M. Thomas BRENKLÉ Membre
Père Gabriel SEYFRIED,
curé
Membre de droit
M. Philippe PFRIMMER,
maire
Membre de droit

 

Conseil de gestion de Lampertheim 
M. Florent KUNTZ
26 rue de la Souffel,
67450 Lampertheim
Président
Tél. : 03 88 33 91 30
Mme Angèle SCHOENFELDER Secrétaire
M. Raoul POINSIGNON Trésorier
M. Francis MEYER Membre
Père Gabriel SEYFRIED,
curé
Membre de droit
Mme Annick POINSIGNON,
représentante du maire
Membre de droit

 

Conseil de fabrique de Mundolsheim 
M. Hubert JUNKER
12 rue des Tilleuls,
67450 Mundolsheim
Président
Tél. : 03 88 20 46 49
M. Gabriel PHILIPPS Secrétaire
Mme Myriam HUGONARD Trésorière
Mme Michèle GIES Membre
M. Stéphane LUCK Membre
Père Gabriel SEYFRIED,
curé
Membre de droit
Mme Béatrice BULOU,
maire
Membre de droit